Budget participatif

La ville de Saint Clair du Rhône consacre chaque année un budget de 25 000 € pour ses habitants : Par ce dispositif de budget participatif, chaque st-clairois peut proposer un projet d’amélioration de son quartier(aménagement), ou de la vie de son quartier (évènement, fête…) 

Comment cela se passe ?

Durant le premier trimestre, un appel à projet est diffusé. Tous les citoyens de plus de 9 ans peuvent déposer un dossier.

Dans un second temps, les dossiers sont examinés par un comité technique qui examine la faisabilité de chaque projet, puis par un comité de sélection qui vérifie la conformité de chaque dossier avec le règlement.

Tous les projets retenus sont soumis au vote des habitants du quartier concerné par la proposition.

Le projet élu est réalisé.

Etat d’avancée des projets depuis le début 

2020 : Travail de la commission sur le règlement et le cadre, validé en conseil municipal du 30 janvier 2021

2021 : premiers appels à projets en mai, 14 projets présentés

Après étude de faisabilité des projets, 9 ont été retenus, concernant 3 zones du territoire, et soumis au vote pour le 30 octobre.

Mais où en sont les 3 lauréats présentés dans le bulletin 2021 ?

Sur la base des diagnostics déjà réalisés en amont, les élèves de terminale du Lycée AGROTECH ont pour mission (diplômante) de créer le cheminement et la signalétique, en intégrant une notion pédagogique dans leurs messages.

Etapes : Février : réalisation du cheminement

Entre mars et juin : pose des signalétique

Une phase de diagnostic a été réalisée par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), qui nous a proposé un plan d’action. Ce dernier reste à valider.

Etapes : Janvier / février : choix et validation du plan d’action

Entre février et mai : mise en œuvre des propositions retenues

La commune a mandaté un assistant à la maîtrise d’’œuvre sur ce projet. Il a établi un diagnostic, puis proposé un programme d’aménagement sur un périmètre défini du bois.

Ce plan a été validé, puis présenté au conseil municipal du 15 novembre 2022.

L’inauguration a eu lieu le 8 avril avec une chasse aux œufs géante.

Visuels demandés à M Monin.

Photos à découvrir en dessous !

2022 : Dépôt des projets en mars, 7 projets présentés

Les 6 propositions retenues, concernant 3 zones, ont été soumises à vos votes pour le 8 juillet.

Mais où en sont les 3 lauréats 2022 ?

La société GDA a été retenue pour mettre en œuvre cet aménagement place du 8 mai

Echéance avant l’été 2023 !

2 poulaillers avec enclos ont été aménagés : un aux Grouillères, l’autre au foyer Clariana. Ainsi les poules arrivées le 29 novembre 2022 auront une résidence secondaire pour les vacances scolaires !
Découvrez les poulaillers en photo juste en dessous avec leur initiatrice.

Une table de ping-pong inutilisée sur l’école de Glay a été déplacée, une table de jeu de dames et un échiquier sont en cours d’achat.

Echéance : printemps 2023

Et en 2023 ?

Durant cette année, tous les projets en cours seront terminés. Chaque zone aura pu bénéficier du budget participatif pour au moins 1 projet. 

Sur ces 2 premières années, la commune a pu estimer les contraintes de mise en œuvre de chaque demande :

  • définition précise de la demande
  • respect des règles des finances publiques
  • validation de chaque étape du plan d’action
  • disponibilité des prestataires

2022 a été une année marquée par une inflation considérable, des difficultés d’approvisionnement, et des délais d’intervention importants. 

Notre volonté de réaliser ces projets en dépit de ces aléas nous ont amenés à utiliser le budget participatif 2023 pour finaliser ces réalisations.

En conséquence, la commune ne fera pas d’appel à projets cette année.