Dispositif participation citoyenne

En réponse à la demande de plusieurs habitants, la commune de Saint clair du Rhône s’est engagée dans le dispositif de participation citoyenne proposée et encadrée par la gendarmerie nationale.

Le dispositif participation citoyenne, c'est quoi ?

Pour assurer votre sécurité, la commune a préféré signer une convention avec le dispositif Participation Citoyenne (et non pas « voisins vigilants ») car il est

  • entièrement gratuit : pas de boutique en ligne, tout est fourni
  • officiel : c’est un dispositif porté par la gendarmerie nationale, 
  • simple et efficace : pas d’intermédiaire entre vous et la gendarmerie 

Ce dispositif consiste à :

  • Rassurer et sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur environnement 
  • Les inciter à devenir des « acteurs » de leur sécurité afin d’apporter une action complémentaire et de proximité dans la lutte contre les phénomènes de délinquance (cambriolage, dégradations, démarchages…) ;
  • Améliorer la réactivité de la gendarmerie et accroître l’efficacité de la prévention de proximité ;
  • Recréer du lien entre les habitants en « se rendant service ». 

Sous forme d’un réseau de solidarités de voisinage structuré autour d’habitants d’une même rue, d’un quartier ou d’un village, le dispositif doit permettre d’alerter la Gendarmerie de tout événement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont ils seraient témoins.

Comment ça s’organise ?

Sur un périmètre préalablement défini, un ou deux citoyens référents sont proposés par le maire sur la base du volontariat, de la disponibilité et du bénévolat. Ils alertent le gendarme référent désigné, qui sera leur interlocuteur direct et privilégié des évènements jugés suspects et relaient les conseils et messages de prévention de la gendarmerie auprès des autres habitants du quartier.

Plus de 5 700 communes, dont 35 en Isère, ont déjà adopté et mis en œuvre cette démarche partenariale. Sur le secteur Viennois, St Clair du Rhône sera la première à la mettre en place.

Je voudrais plus de renseignements ou m’inscrire :