La gestion des déchets

EBERCC

La EBERCC supervise la collecte des déchets des particuliers et entreprises et assure la sensibilisation à la pratique du tri et du compostage.
À ce titre, elle assure la gestion et l’organisation des déchetteries, du ramassage des Ordures Ménagères et de la politique de tri et recyclage des déchets. Elle définit les fréquences, types de collecte et les types de conteneurs mis à dispositions et gère les points d’apport volontaire (verre, vêtements…).
Cette compétence a été transférée intégralement, c’est-à-dire que le budget, la gestion du personnel, les choix politiques et organisationnels qui s’y rapportent sont pris au niveau de l’intercommunalité.

Une déchetterie intercommunale à destination des particuliers est présente au niveau de la Zone de Varambon (merci de vous présenter avec une carte d’identité et un justificatif de domicile).

La mairie interpelle la communauté de communes, fait remonter les difficultés et les questionnements des administrés, sollicite et informe lors des réunions de la commission spécifique issue du conseil communautaire.
Pour tout problème lié à cette compétence (poubelles oubliées, débordements des bennes de verres, etc…….), 2 élus référents sont à contacter: Alain DEJEROME, Vincent PONCIN.

En ce qui concerne la détérioration des poubelles (casse couvercle etc), prendre contact avec le service déchet d’EBER : 04.74.29.31.15.

La commune

Un ramassage du verre en porte-à-porte (d’un maximum de 15 kg par contenant) tous les 1ers mardis du mois. Cette collecte est faite par les agents municipaux , le verre est ensuite stocké aux services techniques et récupéré par un prestataire. 

Les agents communaux ramassent, dès qu’ils en ont connaissance, les déchets sauvages après avoir tenté d’en connaitre les auteurs et avoir déposé une main courante en Gendarmerie. Ils assurent également l’entretien et le ramassage des poubelles publiques et des salles publiques.

Élus référents