Exercice évacuation et prévention à l’ACCRO le mardi 27 février 2024

Organisé par la Police Municipale, M. AUBRY Loïc, en collaboration avec M. FAURITE Sylvain, pompiers et adjoint à la sécurité et Mme. HUC Prune, directrice de l’ACCRO.

Un exercice incendie a été organisé avec les enfants de l’ACCRO le mardi 27 février après-midi par le policier municipal, M. AUBRY Loïc en collaboration avec M. FAURITE Sylvain, pompier et adjoint à la sécurité et la directrice de l’ACCRO, Mme. HUC Prune.

L’exercice d’évacuation en cas d’accident a eu pour but d’évaluer la réaction des enfants mais également de revoir les bases avec les animateurs. A la fin de cet exercice, le policier municipal, l’adjoint à la sécurité et la directrice ont pu voir ensemble les points à améliorer et rappeler aux enfants les bons gestes. Les enfants ont très bien réagi, pour un tout premier exercice incendie à l’ACCRO, les animateurs étaient ravis de voir les enfants aussi réactifs.

Après l’exercice, le policier municipal a poursuivi par un temps « prévention » où il a notamment abordé l’usage des trottinettes électriques. L’occasion de rappeler que celles-ci ne sont légalement accessibles qu’à partir de 14 ans. Il a également rappelé les bons comportements à adopter en tant que piéton et cycliste sur la voie publique.

Cette prévention était animée sous forme de questions-réponses permettant aux enfants de parler de divers sujets. Le policier municipal a abordé le harcèlement, les risques d’internet notamment avec les photos et a bien rappelé que les jeunes n’oublient pas qu’ils peuvent toujours partager aux adultes tout comportement qui les blesse ou qu’ils trouvent « bizarre » que ce soit à l’école, à la maison, dans la rue ou encore sur internet.

Ravie de l’intervention, cet exercice sera renouvelé dans le futur et notamment dans les écoles. Il est aussi prévu prochainement, avec le policier municipal, dans les écoles, l’organisation de « permis piéton » et « permis cycliste » pour apprendre aux enfants les règles de bonne conduite sur l’espace public.