Budget Participatif : A vos marques, prêts ? Partez !!!

Je suis st Clairois, j’ai 9 ans ou plus, j’ai une idée ou un projet pour améliorer le cadre de vie de mon quartier. Je peux me joindre aussi à d’autres habitants de ma zone ayant la même idée.

Je rédige mon projet

…soit en ligne en suivant ce lien     

…soit je récupère un formulaire de demande de projet : en le téléchargeant ici  , ou disponible à l’accueil Mairie, ou encore auprès de mes référents de quartiers.

→ J’ai entre 9 et 16 ans : je télécharge et je fais remplir une autorisation parentale ici

Je construis ma demande, avec l’aide éventuelle d’un de mes référents, et en suivant le guide téléchargeable ici

Si je ne l’ai pas rempli en ligne, je dépose mon projet entre le 14 mars et le 1er avril 2022 :

*remplacer X par le numéro de votre zone

Les Projets lauréats de 2021

Zone 1 : LA PETITE FORET DES CHENES

BIODIVERSITE – CONVIVIALITE

DESCRIPTIF : Aménager un parcours pédagogique, informatif et ludique serpentant dans la forêt avec quelques bancs pour la (re)découverte de ce lieu tout en respectant sa biodiversité. Cet espace pourrait devenir un lieu d’observation, d’apprentissage et de méditation. (Type Ile au Beurre sur Condrieu). Emplacement : chemin des Chênes

LE MOT DE LA MUNICIPALITE :

Cette forêt, véritable « poumon vert » au cœur de la ville, présente une biodiversité notable aussi bien au niveau des plantes que de la faune (oiseaux) à préserver et respecter.

Zone 3 : HOTEL A HIRONDELLES 

ENVIRONNEMENT – CADRE DE VIE

DESCRIPTIF : Faire revenir les hirondelles sur le territoire en implantant des « hôtels » qui leur permettent de nicher. Ces tours leur offrent un gîte accueillant et protégé. Les nids artificiels sont en béton de bois ou en terre. L’hirondelle étant un prédateur naturel des moustiques, c’est également un moyen de lutte « écologique » pour en limiter la prolifération.

LE MOT DE LA MUNICIPALITE :

Ce projet devra être réalisé en lien avec la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) afin de définir le meilleur emplacement possible.

Zone 5 : AMELIORATION DU PARCOURS DANS LE BOIS DE VARAMBON

ENVIRONNEMENT – LOISIRS

DESCRIPTIF : En faire un lieu ludique, de partage et d’échanges pour les familles (nettoyage, information, espace pique-nique, jeux en bois, instruments de musique).

Ce projet peut s’appuyer sur des espaces d’accueil des enfants et des adolescents qui seront respectueux de ce lieu qu’ils auront eux-mêmes contribués à créer.

LE MOT DE LA MUNICIPALITE :

repenser et redéfinir ce lieu de nature, de balade et de découverte accessible pour tous dans le respect de son environnement.

Où en sont les réalisations ?

La petite forêt des chênes et l’aménagement du bois de Varambon :
Des contacts ont été pris avec des intervenants spécialisés dans ce type d’aménagements. D’ici peu, des rencontres seront organisées en associant les porteurs des projets.
Ces professionnels de l’environnement travaillent au centre d’observation de la nature de l’Ile au Beurre.
Ils pourraient nous accompagner dans la réalisation de cheminements ludiques, pédagogiques, tout en respectant la biodiversité de ces sites dits « naturels ».
Une première étape de nettoyage / débroussaillage sera faite par une entreprise de réinsertion.

Hôtel à hirondelles :
Les élus se sont rapprochés de la commune de Roisey (42), ayant installé un hôtel à hirondelles en 2014, afin de bénéficier de leur retour d’expérience.
Un rendez-vous avec un représentant de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) est fixé le 15 février prochain.
Le porteur de ce projet sera associé également.

dimanche 6 février 2022