Désherbage sur l’espace public

Depuis 2015, la loi interdit toute utilisation de pesticides et autres désherbants pour traiter, entre autres, les abords des voiries de la commune. Le désherbage est donc désormais manuel, ce qui prend beaucoup plus de temps !

Pensons environnement …

La fauche haute et raisonnée est volontaire : elle limite l’implantation de l’ambroisie et permet le respect de la biodiversité sur nos talus. Les coquelicots sont de retour sur notre commune… et savez-vous que nous avons des orchidées sauvages ?

Zone traitée par les services communaux

La commune est vaste : en plus des 38 km de voiries, il faut aussi désherber les places, les cimetières, les plates-bandes fleuries, les ronds-points, faucher les chemins…

Quels espaces ne sont pas désherbés par la commune ?

  • Le long de la voie ferrée (rue Joseph Perret, le Pont sous la voie ferrée et les abords des Grouillères par exemple) : ces talus sont la propriété de la SNCF
  • La montée de Varambon, le CD4 entre Varambon et le rond-point de la gendarmerie : le coté sans trottoir incombe au département (routes départementales)
  • Les voiries et talus privés (n’appartenant pas au domaine public sur le cadastre), notamment dans les lotissements par exemple.

Néanmoins, lorsque la sécurité est en jeu (manque de visibilité), les services techniques de la commune interviennent ponctuellement.

Zones prioritaires

Globalement, la commune est divisée en zones de désherbage de priorité différentes :

Zone d’Entretien régulier

Ces espaces nécessitent un entretien strict, très soigné et très régulier. La végétation spontanée est peu tolérée : sites ayant un attrait touristique, historique ou sportif au sein de la commune. 

Zone d’Entretien modéré

L’entretien y est moins intensif. La végétation spontanée est acceptée, tout en étant maîtrisée (contrôle de la hauteur de la végétation). Il n’y a pas d’enherbement total. 

Zone d’Entretien faible

La végétation est présente. La propreté et la sécurité sont assurées. La présence d’une faune et d’une flore spontanée est acceptée. Les tontes et les fauchages sont plus espacés pour préserver la biodiversité sur ces lieux.

Zone d’Entretien naturel

Ce sont des zones où il n’y a pas de désherbage. Ce sont des routes naturelles, sous-bois, ou chemins agricoles. La végétation se développe dans des espaces laissés libres pour favoriser la biodiversité.

Quasiment toute la commune est considérée, à minima, comme entretien modéré, voire régulier.

Pour bien vivre ensemble

Pensons…

  • à maintenir taillées nos haies dépassant sur l’espace public : trottoirs par exemple
  • à arracher l’ambroisie sur nos espaces privés : champs, jardins, talus, etc