Modalités de retrait :
Pour les populations, le retrait se fait sans bon de retrait et sans justificatif de domicile.
Le retrait est possible dans les pharmacies distributrices dont la liste est disponible sur : Campagne de distribution de comprimés d’iode stable autour des installations nucléaires | Santé.fr (sante.fr) en indiquant votre commune de recherche.
Le nombre de comprimés sera délivré par le pharmacien en fonction de la composition du foyer, sur déclaration de la personne lors de son passage en officine.
Pour les ERP, il appartient au responsable de l’ERP d’aller dans les pharmacies approvisionnées avec le bon de retrait qui a été directement envoyé par mail aux concernés par la Préfecture. Selon le nombre de comprimés nécessaires, la pharmacie pourra être amenée à passer commande auprès de la Pharmacie des Armées.
L’iode est d’ores et déjà disponible – et ce depuis le 1er octobre – dans les pharmacies distributrices.
Rappel : la prise d’iode ne se fait QUE sur ordre du Préfet, en cas d’incident ou d’accident nucléaire. Les consignes seront données par la Préfecture aux Maires et diffusées aux populations par tous les moyens à disposition (dispositif de SMS FR-Alert, radios, télévisions, panneaux à messages variables, messages sonores / mégaphones…).
L’iode distribuée vise à saturer la thyroïde d’iode stable lors d’éventuels rejets d’iode radioactive afin que cette dernière ne puisse pas se fixer sur la glande et provoquer des cancers. C’est pourquoi il est important de disposer de comprimés à portée si un incident devait survenir.