La commune et les écoles

Contact Service Vie Scolaire : M. ARCHIER
Téléphone : 04.27.87.01.02
email : scolaire@mairie-stclairdurhone.com

Actions communales envers les écoles

La législation exige des communes de mettre à disposition des écoles maternelles 1 ATSEM par classe.
A saint Clair du Rhône, les écoles publiques sont toutes dotées de 2 ATSEM par classe 

L’intervention du professeur de musique dans les écoles est prise en charge intégralement par la commune

La commune finance 9 séances de piscine pour 2 classes par école à Aqualône, et des séances à la piscine des Roches de Condrieu en mai et juin.

  • Interventions d’équipes spécialisées pour prévenir la violence et le harcèlement scolaire, ainsi que le harcèlement web
  • Intervention du Policier Municipal dans le cadre du code de la route : être un bon piéton, être un cycliste responsable
  • Interventions sur le thème du handicap visuel : le braille, les chiens d’aveugle, etc

Lorsqu’une classe part en classe de neige : Les tarifs qui vous sont proposés varient en fonction de votre Quotient Famillial. La Mairie prend en charge le transport des enfants et une partie importante du séjour.

Cette année, du 15 au 19 janvier, 25 élèves de niveaux CM1 & CM2 de l’école des Grouillères, sont partis en classe de découverte en montagne à Villard-de-Lans. Et du 08 au 12 janvier, 14 élèves du CE1 de l’école de Glay sont partis à Autrans.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes AURA a contribué au financement de ces séjours, sous la forme du versement d’une subvention de 3 030 € de prise en charge des transports aller-retour.

La mairie prend en charge le transport

Chaque année, les CM2 partent avec un cadeau utile pour leur scolarité future. Madame le Maire passe en personne dans les classes pour remettre ce présent à chaque élève.

St Clair du Rhône abrite 3 écoles publiques sur la commune :

    • L’école des Grouillères au nord,
    • L’école du Village au centre
    • L’école de Glay au sud

L’affectation de votre enfant se fait selon le lieu de votre habitation.

Dans certains cas, une demande de dérogation peut être faite pour un besoin particulier de la famille. Chaque dossier est étudié et le motif évoqué est soumis à la décision des adjoints.

Par principe, les dérogations acceptées sont rares, que ce soit entre écoles sur la commune, ou d’enfants venant d’une autre commune, sans un motif valable (ainé déjà dans cette école par exemple).

Informations sur les écoles

Une nouvelle école est en construction : l’école du Parc, qui réunira les élèves de l’école des Grouillères et de l’école du Village.
Celle-ci se trouvera sur la place Charles de Gaulle à côté de la mairie et de la salle de spectacle.
Cette école est financée par :