Ukraine : la commune reste mobilisée

L’actualité évoluant quotidiennement, cet article sera régulièrement mis à jour, au fur et à mesure des actions de notre commune.

Collecte pour l’Ukraine :

Vendredi 4 mars, la mairie se lançait dans l’organisation d’une collecte de dons pour venir en aide aux Ukrainiens. Très rapidement élus et agents se sont mobilisés pour que le dispositif soit opérationnel dès le vendredi après-midi. Sollicité, le directeur du centre Leclerc a accepté d’apporter son concours, en organisant un point de collecte et en nous proposant des cartons.

Sur le plan national, plusieurs organisations caritatives ont mis en place divers appels aux dons. Sur les indications de l’association des Maires de l’Isère, et de la communauté de communes EBER, notre commune s’est engagée auprès de la Protection Civile.

Une lettre exceptionnelle a été éditée en urgence dans le weekend, et distribuée lundi 7 mars dans vos boites aux lettres.

Vos réponses ne se sont pas fait attendre, si bien que dès le premier soir, nous avons sollicité la Cartonnerie Drevet, qui nous a fourni de nombreux cartons supplémentaires.

La collecte s’est déroulée toute la semaine du 7 au 12 mars, pendant les heures d’ouverture de la Mairie. Des élus ont également tenu des permanences mardi soir, mercredi après-midi, et samedi matin.  

En une semaine, 6 palettes ont été collectées, et ont pu partir aujourd’hui, mercredi 16 mars. Ces palettes, filmées et déposées à la CC EBER, ont été prises en charge par l’association Lyon-Ukraine. Leur transport est assuré par un transporteur ukrainien, nous assurant ainsi de la bonne destination de vos dons.

Un grand merci à tous les acteurs de cette opération : agents, élus, centre Leclerc, Cartonnerie Drevet, et bien sûr les Saint Clairois pour leur formidable générosité.

Bilan des dons :

HYGIENENombre de cartonsSECOURSNombre de cartonsLOGISTIQUENombre de cartons
Couches17Médicaments7Couettes8
Lingettes BB3Pansements Compresses13Couvertures3
Lait maternisé5Solutions antiseptiques1Sacs de couchage12
Lait de toilettes BB2Matériel médical1Matériels électriques2
Serviettes hygiéniques10Gants, masques, surchaussures4+ 5 lits de camp 
Shampoing4  + 2 poussettes 
Gel douche9  + 2 lits parapluie 
Dentifrice Brosses à dents8  + 2 matelas BB 
Rasoirs et Mousses3  + 1 ensemble linge lit BB 
Savons2    
Mouchoirs1    
Cotons1    
Produits de beauté2    
TOTAL HYGIENE :67 cartonsTOTAL SECOURS :26 cartonsTOTAL LOGISTIQUE :25 cartons + 1 palette

TOTAL COLLECTE : 118 cartons (4 palettes) + 1 palette de vrac + 1 palette collecte LECLERC soit 6 palettes livrées à CCEBER le 14/03/2022.

Et maintenant ?

Actuellement, la Protection Civile, pour des raisons de logistique sous l’affluence des dons, nous demande de suspendre notre collecte, à priori à échéance du 21 mars. D’ici là d’autres besoins pourraient émerger, aussi bien sur la nature des produits que sur le type d’aide.

A ce jour, leur priorité est de pouvoir collecter des fonds. C’est pourquoi nous vous prions de venir nombreux au concert de soutien ce dimanche 20 mars à 16h. L’intégralité des recettes sera reversée à la Protection Civile. La commune votera aussi une subvention exceptionnelle en faveur de l’Ukraine lors du Conseil Municipal du 22 mars

D’autres moyens d’aider :

Vous parlez russe ? Faites vous connaitre à l’accueil de la Mairie

Concernant l’accueil des familles Ukrainiennes, il est difficile aujourd’hui de se projeter sur une durée et les différentes modalités (interprète, scolarité des enfants, possibilité d’un dédommagement pour les familles d’accueil…). C’est pourquoi l’Etat préconise des prises en charge par des « personnes morales » (collectivités, bailleurs sociaux, etc). Localement, le prochain conseil municipal sera invité à se prononcer sur ce type d’aide au sein de notre commune.

ACCUEIL DES UKRAINIENS :

TELECHARGEZ LE COMMUNIQUE DE PRESSE

Flash Infos Ukraine de la Préfecture
N°1 – 17 mars 2022
L’État mobilise ses services afin de construire un dispositif d’accueil des déplacés ukrainiens

Téléchargez le document

Concert caritatif pour l’Ukraine ~ Alexi Ponçot Trio Jazz

le dimanche 20 mars à 16h, salle de spectacles de la mairie. ( Détails, Billetterie et DONS dans l’agenda)

Après la première vague de dons matériels, les organismes de secours ont besoin d’argent (pour acheter les produits complémentaires) Merci d’avance !
Merci au groupe Alexi Ponçot Trio Jazz pour sa présence à nos côtés et à la SACEM pour son soutien financier.

Le concert à rapporté la somme de 400€ en billetterie et dons, merci à vous tous.

mercredi 16 mars 2022