Même si le système de santé est fortement mobilisé pour prendre soin des patients atteints de COVID 19, il reste aussi organisé et à disposition des personnes ayant d’autres problèmes de santé, nécessitants des soins urgents et/ou réguliers.
Il continue à assurer votre suivi, soit en téléconsultation, soit en consultation, n’hésitez pas à l’appeler si vous avez besoin de le voir. Vous devez réaliser les examens de laboratoire, radios, scanners, etc. qu’il vous prescrit, ainsi que les soins infirmiers, sans attendre la fin du confinement ; n’interrompez pas vos traitements au long cours. Pour les jeunes enfants, les vaccins doivent être réalisés selon le calendrier vaccinal habituel.
Les hôpitaux ont mis en place un double circuit d’accueil (potentiels COVID 19 et autres) afin d’éviter toute contamination entre patients ; votre séjour sera le plus court possible, et votre retour à la maison en confinement sera privilégié dès que possible, éventuellement avec des soins à domicile.
3 examens, couplés aux 3 échographies, ainsi que l’examen du 9e mois sont maintenus. Le médecin ou la sage-femme qui suit votre grossesse évaluera la pertinence d’une téléconsultation pour les autres visites de grossesse. Les séances de préparation à l’accouchement se font en téléconsultation. Dans les maternités, une organisation type confinement est mise en place (avec ou sans conjoint suivant les structures), et une sortie précoce (en l’absence de complication) est privilégiée, avec suivi par une sage-femme à domicile.
Les pharmacies sont habilitées à renouveler une contraception, sur présentation d’une ordonnance, même expirée. En cas d’instauration ou de besoin de contraception, contactez votre médecin ou sage-femme, qui vous accueillera en consultation ou en téléconsultation.
Pour finir, cette pandémie est anxiogène. Ne restez pas inactif en cas de détresse psychologique, elle ne pourra que s’aggraver. Parlez-en à votre médecin, un professionnel de santé, un centre d’écoute.
COVID 19 : Comment se sont organisés les professionnels de santé autour de St Clair du Rhône
Face à cette crise sanitaire sans précédent, voici quelques informations fournies par les différents
professionnels de santé près de chez nous :
Pas de rendez-vous par internet
Les médecins font des téléconsultations lorsque cela est possible, dans le cas contraire des mesures de précaution spécifiques ont été mises en place. Il est impératif de ne pas se déplacer au cabinet de votre médecin sans avoir appelé au préalable.
Mme PHILIBERT : 07 68 42 82 50
Les consultations de suivi de grossesse sont assurées, les visites à domicile aussi.
Les séances de préparation à l’accouchement en piscine sont annulées.
Les frottis et rééducations périnéales sont reportés à la fin de la période de confinement.
Le cabinet dentaire de St Clair du Rhône est fermé par injonction ministérielle. Pour les soins urgents, un accueil téléphonique est maintenu tous les matins entre 9h00 et 12h00. Vous serez orienté vers un dentiste pouvant vous accueillir.
Tél : 04 74 56 40 10.
En cas d’encombrement, vous pouvez aussi joindre la pharmacie au 09 63 21 08 83
Email : pharmaciesaintclair@orange.fr
Afin de respecter au mieux les mesures barrières, il vous est demandé d’envoyer votre ordonnance (ou vos besoins) par mail avec votre n° de téléphone. Vous pourrez ainsi récupérer votre « commande » préparée en amont en évitant un maximum de contacts.
Si mon état de santé le justifie :
Je peux me rendre dans un laboratoire d’analyses après accord de celui-ci ; je peux me rendre chez mon médecin après l’avoir contacté, tout en favorisant la téléconsultation dès que possible ; je peux donner mon sang ; je peux me rendre à la maternité pour le suivi de ma grossesse ; je peux me rendre à l’hôpital dans le cadre du traitement de ma maladie chronique ; j’ai des symptômes, évoquant le Covid-19, j’évite les contacts et j’appelle mon médecin ; si j’ai des difficultés respiratoires, j’appelle le 15. (https://www.gouvernement.fr/)
samedi 18 avril 2020