Masques

Distribution des masques de la Communauté de Communes

Vous avez été nombreux à venir chercher les masques en tissu lavable offerts par la CCEber, lors des permanences organisées et tenues par les conseillers municipaux, du 15 au 24 juillet dernier en mairie.

Les personnes qui n’ont pas pu les récupérer peuvent encore se présenter à l’accueil mairie pendant les heures d’ouverture munies d’une pièce d’identité (un représentant par famille suffit). Un document sera à remplir et à signer en échange des masques.

Des permanences complémentaires vous seront proposées fin aout début septembre sur des horaires en soirée ou samedi matin.


Nouvelle distribution de masques du 15 au 24 juillet

Les conseillers municipaux tiendront une permanence en Mairie du 15 au 24 Juillet pour distribuer les masques lavables offerts par la CC Eber, tous les matins, de 10h à 12h.

Merci de vous présenter, un par famille, avec une pièce d’identité.

Mercredi 8 juillet 2020


Distribution des masques pour les enfants

Les personnes qui souhaitent un masque complémentaire pour les enfants à partir du collège peuvent venir à la Mairie les retirer contre un document à remplir sur place dès le mercredi 27 mai (de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30).

Ceux, spécifiques pour les enfants des écoles primaires (fournis par la région) seront distribués rapidement, dès leur réception.

Mardi 26 mai 2020


Distribution des masques de la région

Le Maire a été prévenu hier que les masques de la Région seraient disponibles cet après-midi,  à la salle du Manège à Vienne pour les communes de + 2 000 habitants du Nord Isère.

M. WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne Rhône Alpes, était présent et a précisé à l’ensemble des maires les modalités de distribution conseillées à savoir 2 masques/foyer, dans chaque boite aux lettres.

Il a également rappelé et confirmé  que ces masques étaient lavables 100 fois (tests à l’appui) et annoncé qu’il ferait livrer, dans les jours à venir, des masques spécifiques pour les 8/12 ans, dans les Ecoles de la Région.

Les conseillers municipaux se mobilisent de nouveau rapidement et la distribution va démarrer dès demain matin pour St Clair du Rhône.

Les personnes qui auraient été oubliées ou qui souhaitent des masques pour les adolescents (plus de 12 ans) doivent écrire à contact@mairie-stclairdurhone.com en précisant leur adresse précise et leur numéro de téléphone.

Samedi 23 mai 2020


St Clair du Rhône – Distribution des masques

Le 7 mai, le 1er ministre confirmait un déconfinement progressif à partir du lundi 11 mai.

L’Académie de médecine recommande vivement de porter un masque dans l’espace public, mais, à ce jour, ce n’est pas une obligation. En revanche, on le sait depuis la présentation du plan de déconfinement du 4 mai dernier, le gouvernement  l’impose désormais aux Français dans plusieurs cas et pour certaines catégories de professionnels :

Et dans les magasins ?

Ce sont les gérants qui décideront. Le port du masque est fortement recommandé pour les clients comme pour le personnel. « Un commerçant pourra subordonner l’accès de son magasin au port du masque », a indiqué le 1er ministre.

Ce qui a été fourni au niveau du personnel communal :

Des masques (chirurgicaux et tissu), visières, gants sont disponibles, comme du gel hydro alcoolique et, dans certains cas des séparations en plexiglass.

Au niveau de la population de St Clair du Rhône :

Au vu du déconfinement confirmé le 11 mai, des difficultés d’approvisionnement des commerces (pharmacie, bureau de tabac) et des dates de livraison des masques en tissus annoncées par la région et la communauté de communes, la commune a pris la décision d’acheter et d’offrir des masques « chirurgicaux » à l’ensemble des habitants de Saint Clair du Rhône, à raison de 4 par foyer, en « dépannage ».

Ces masques ont été reçus en mairie le jeudi 7 mai en soirée après quelques difficultés sur les modalités de dédouanement. Tous les conseillers municipaux qui pouvaient se rendre disponibles se sont mobilisés.

Dans l’ordre du Conseil : MERLIN Olivier, GUILLON Denise, DUPENT Chantal, LECOUTRE Sandrine, DEJEROME Alain, EYMARD Françoise, BERGER Jean Pierre, MALLARTE Evelyne, JACQUET Louis Philippe, ROUET-GIMZA Denise, DENUZIERE Joel, BOISTON Fabienne, TEKFI Géraldine, PRONIER Elisabeth, DESSEIGNET Frédéric, MARRET Isabelle et VILHON Bernard.

Le vendredi 8 mai matin, la mise sous enveloppes (1 900) des 4 masques + une lettre d’information (à télécharger au format pdf) s’est faite en mairie et au complexe en respectant, bien sûr, toutes les règles d’hygiène et de distanciation sociale nécessaires. La distribution a été faite le vendredi 8 après midi et samedi 9 matin.

Si vous n’avez pas trouvé ces masques dans votre boîte aux Lettres, merci d’envoyer un message à contact@mairie-stclairdurhone.com en laissant vos coordonnées précises. Nous vous recontacterons.

Concernant la distribution des masques « réutilisables » :

Dimanche 10 mai 2020


Informations pratiques sur les masques « grands publics »

Au sujet des masques conseillés à partir du 11 mai…
Mis à jour le 2 mai 2020

A partir du 11 mai, un déconfinement progressif de la population est prévu, avec, parmi les conseils, le port du masque dès lors que les distances de sécurité ne peuvent pas être assurées : transports en commun, milieu professionnel par exemple.
L’usage d’un masque n’exonère aucunement l’utilisateur de l’application systématique des gestes barrières, qui sont essentiels, ainsi que des règles de distanciation sociale visant à lutter contre les infections virales.

Quel type de masque ?

De combien de masques se doter ?

Afin d’assurer un roulement toutes les 4 heures, le nombre de masques dépend de votre activité. Ainsi, une personne n’ayant besoin de sortir que pour des achats de première nécessité peut se satisfaire de 2 masques. En revanche, une personne ayant une activité professionnelle à l’extérieur de son domicile aura besoin de 6 masques pour prévoir un roulement sur 2 jours.
Il n’est pas nécessaire de prévoir un stock de masques pour les enfants.
Faire des stocks chez soi équivaut à puiser dans les stocks des commerçants qui ont bien des difficultés à en obtenir pour tout le monde. Faites appel à votre sens civique, nous vous en remercions.

Où se procurer des masques sur St Clair du Rhône ?

En pharmacie : Des masques grand public seront disponibles à partir du 5 mai. Des approvisionnements réguliers sont prévus à partir de cette date.
Marchand de journaux (Mme Galluchot) en face de la boulangerie : Des masques grand public lavables, homologués AFNOR 50 lavages, ont été commandés ils seront disponibles à la vente entre le 15 et le 18 mai.

A notre connaissance, aucun autre commerce sur St Clair du Rhône ne prévoit de vendre des masques. Vous êtes commerçant sur St Clair du Rhône et vous projetez de vendre des masques, et/ou vous êtes particulier et fabriquez des masques selon la norme AFNOR pour la vente : faites-le nous savoir via le formulaire « contact » afin de compléter cette liste informative, et aider la population à trouver plus facilement leurs masques d’ici le 11 mai.

 


Dotation masques « grands publics »

La région Auvergne Rhône Alpes offre à chaque habitant un masque en tissu (réutilisable entre 50 et 100 fois).
Pour St Clair du Rhône, il est annoncé une livraison courant mai, la distribution sera assurée par la commune.

La communauté de commune offre également un masque en tissu à chaque habitant avec une livraison prévue en juin.

Toutes les modalités d’organisation et de distribution vous seront transmises avant le 11 mai.

Dès à présent, des masques peuvent être achetés en pharmacie et dans les bureaux de tabac.


Consignes d’utilisation d’un masque

Qu’est-ce qu’un masque chirurgical / FFP2 ?

Un masque chirurgical

C’est un masque filtrant destiné à protéger notre entourage des agents infectieux qu’on pourrait expirer, rejeter en éternuant / toussant / parlant.
Il ne protège que dans un sens : de celui qui la porte vers les autres. Il est donc utilisé :

Sa durée de protection est de 4 heures, il doit donc être changé toutes les 4 heures maximum.

Un masque FFP2

C’est un masque filtrant destiné, en plus, à protéger la personne en contact avec le malade. Le soignant porte un masque FFP2 pour ne pas être contaminé par la personne avérée malade qu’il soigne, et pour protéger cette personne d’autres agents infectieux (le filtre protège dans les 2 sens).

Sa durée de protection est de 8 heures.

Même périmé, un masque chirurgical ou FFP2 est efficace car la péremption concerne surtout l’efficacité des élastiques et non le système de filtration.

Masques en tissu

Les masques en tissus à confectionner suivant le protocole du CHU ne doivent pas être utilisés par les soignants. Au lieu de protéger, cela aurait pour effet d’augmenter le risque de contagiosité selon les dernières études.

Ces masques peuvent toutefois être utilisés dans la rue ou pour faire ses courses, par exemple.

Comment l’utiliser ?

Procédure pour les personnes prenant en charge une personne fragile ou malade :

Le masque doit être mis en place après s’être lavé soigneusement les mains à l’eau et au savon. Un masque bien positionné doit couvrir le nez, la bouche et le menton :

Une fois mis en place, le masque ne doit plus être touché.

Au chevet du malade : bien se laver les mains jusqu’au coude avant de s’en occuper ou se frictionner les mains et les poignets au gel hydroalcoolique (pas les deux, l’un ou l’autre).

Ne pas toucher le masque tout le temps de l’intervention auprès du malade, ne pas se toucher le visage non plus !

En fin d’intervention, se laver ou se frictionner les mains et poignets AVANT d’ôter le masque, ôter et jeter le
masque et se relaver les mains.

Procédure pour les malades :

Le masque doit être mis en place après s’être lavé soigneusement les mains à l’eau et au savon. Un masque bien positionné doit couvrir le nez, la bouche et le menton.

Une fois mis en place, le masque ne doit plus être touché. Si vous touchez votre masque ou votre visage, vous devez immédiatement vous laver les mains avant de toucher quoi que ce soit.

Ce masque FFP2 est moins « confortable » qu’un masque chirurgical et donc plus difficile à supporter.

Le masque chirurgical doit être changé toutes les 4 heures par le malade, le masque FFP2 toutes les 8 heures.

A propos des autres mesures de protection contre le COVID-19

  1. Respecter 1 mètre de distance avec son entourage est plus efficace que le port d’un masque chirurgical pour se protéger
  2. La contamination peut se faire :
    a. Par les sécrétions du nez et de la bouche : toux, éternuements, postillons
    b. Par les mains
    c. Par les surfaces que l’on touche : il survit 9 heures sur une surface (poignée de porte, etc), et plus si
    cette surface est humide !
    d. Par le linge
  3. Les moyens de protection les plus efficaces :
    a. Pour les mains : le lavage à l’eau et au savon ou le gel hydroalcoolique
    b. Pour les surfaces : la javel, les désinfectants de surface
    c. Pour le linge : lavage à 60°

Principales sources :
« Place des masques dans la prévention de la transmission aéroportée en milieu de soins » – Dr Dominique Abiteboul, Infectiologie.com.

Compte-rendu de la Réunion du 20 Mars 2020, organisée par l’Agence Régionale de la Santé (ARS), regroupant les représentants d’associations professionnelles, Ordres des professions de santé et les réseaux périnataux.

Consignes du Conseil régional de l’ordre des sages-femmes.

Haut Conseil de la Santé Publique, et Santé Publique France.

Télécharger le pdf

lundi 30 mars 2020