MARS 2021 – BULLETIN ANNUEL

Chères Saint Clairoises, Chers Saint Clairois,

L’année 2020 sera, pour de nombreuses personnes, une année à oublier… J’ai eu l’occasion de détailler ce qu’il s’est passé dans notre commune sur d’autres publications (Lettres, voeux…) auxquelles je vous renvoie, si vous le souhaitez.
Directement concernés (ou non…) par la pandémie, Patrick Enseret (ancien responsable de la Police Municipale), Daniel Vincent (Membre fondateur et actif du Comité des Fêtes pendant 37 ans) et Gérard Royet (Président de la Gymnastique Rhodanienne) nous ont quitté en 2020. Je les remercie, de nouveau, pour tout ce qu’ils ont pu apporter au « mieux vivre » ensemble sur notre commune. J’ai une pensée également pour tous ceux qui ont perdu un proche ou qui ont subi les conséquences de ce virus et souhaitent, en ce début 2021, que ce fléau soit rapidement vaincu.

Vous comprendrez, bien sûr, que tous les projets n’ont pas pu aboutir, compte tenu des contraintes sanitaires, mais l’essentiel a été fait. Tout d’abord, élus et agents municipaux se sont organisés pour que, lorsque cela a été légalement possible, les services à la population soient maintenus : l’accueil des enfants du personnel hospitalier pendant le premier confinement au service Petite Enfance ou en périscolaire, le fonctionnement de notre Foyer de Personnes Âgées et de la cuisine centrale. Puis, la reprise de toutes nos écoles avec, rapidement, la cantine, puis le périscolaire, les accueils des enfants le mercredi, puis pendant les vacances scolaires…

Nos services techniques ont également participé activement à la rénovation du Foyer G. Nemoz, à la rénovation d’appartements du Foyer de Personnes Âgées et à l’entretien de la commune. Les élus « sortants » ont, jusqu’à fin juin, contribué à la gestion de la commune avec la crise sanitaire. Puis, la nouvelle équipe, élue cet été, s’est mise en place pour mettre en oeuvre l’ensemble des 50 engagements pris. Elle travaille activement, même si les contraintes sanitaires ralentissent le rythme souhaité. La démocratie participative, l’environnement, et le patrimoine sont les 3 thèmes forts de notre programme. Ils constituent un fil rouge, omniprésent dans toutes les actions de l’équipe, comme vous pourrez le constater dans les
pages de ce bulletin.

Le projet le plus important du mandat 2020-2026 est lancé. Il s’agit de la construction d’un groupe scolaire et de la cuisine centrale, sur un emplacement à l’arrière gauche de la Mairie. Ce site est actuellement occupé par les anciens locaux des services techniques,
l’ancienne maison des associations et la maison de l’ancien policier municipal qui seront démolis. Cette nouvelle école remplacera, à la rentrée 2024, les écoles actuelles des Grouillières (trop proches du site industriel) et du Village (dont les locaux sont coûteux à entretenir). Ce regroupement dans des locaux performants énergétiquement permettra de réduire les coûts de fonctionnement, tout en améliorant les conditions de travail des enseignants et des élèves.

En 2021, l’espace Benatru sera rénové et agrandi pour pouvoir accueillir les enfants du périscolaire, du mercredi, les services d’accueil des Accros Enfance et Jeunesse et la majorité des enfants qui utilisent ces services sur notre commune. Ce bâtiment, l’un des plus anciens de notre commune, sera rénové dans les « règles de l’art » et surtout, dans une volonté de préserver au mieux le patrimoine historique communal.

Nous continuerons notre plan de rénovation de l’éclairage public pour obtenir, dans 5 ans, le remplacement de tous les « ballons fluos » (énergivores) et toutes les « boules » des lotissements publics en Leds. Cela parait simple, quand on ne se préoccupe que de son quartier, mais ces transformations représentent 250 000 € au total et s’ajoutent au coût de l’entretien du parc des 785 points lumineux…

Nous devrons terminer l’ « adressage », terme qui consiste à nommer les voiries sans nom, ou à renommer celles dont les noms sont les mêmes. Des dizaines d’habitants vont changer d’adresse postale. Ils seront informés des formalités à effectuer et pourront être accompagnés en mairie dans leurs démarches.

En effet, à partir du 1er février, un agent est disponible (à mi-temps pour débuter) pour aider les habitants à réaliser leurs formalités administratives, qui se font de plus en plus souvent sur Internet.

Pour aider nos artisans ou commerçants locaux, nous faisons appel à eux chaque fois que cela est légalement possible, mais nous n’oublions pas ceux qui, au moment d’écrire ces mots, sont toujours en attente d’un retour à la vie « normale » : les professionnels de l’animation, ceux de la restauration, les bars, les acteurs de la culture… Nous sommes à leurs côtés pour soutenir leurs demandes d’aides de façon à « survivre » à cette crise. Si vous aussi, vous êtes en difficulté, n’hésitez pas à nous contacter.

Cette pandémie nous a tous privés de nombreuses libertés, mais elle a été, et elle est l’occasion de constater des actes de solidarité, de générosité et d’aide entre les habitants sans lesquels les conséquences seraient beaucoup plus dramatiques. Merci à tous pour ce que vous faites de façon anonyme pour aider les autres.

Soutenez nos commerçants, nos artisans, nos producteurs locaux. Si vous ne pouvez pas (financièrement) le faire pour tout, leur consacrer une part de vos dépenses les soutiendra et les réconfortera.

Je vous souhaite, au nom de l’équipe municipale et des agents communaux une très bonne année 2021. Qu’elle soit celle du retour à une vie plus « normale » et vous permette rapidement de revoir vos familles, vos proches, vos amis et de retrouver une vie sociale.

Le Maire, Olivier MERLIN.

TELECHARGEZ LE BULLETIN ANNUEL