Extinction de l’éclairage public

Etes-vous pour ou contre l’extinction de l’éclairage public sur la commune de St Clair du Rhône de 23H à 5H30 ?

A cette question, 72 d’entre vous ont répondu, dont 79 % avec des avis favorables.

Je remercie tous ceux qui se sont exprimés sur ce sujet, qu’ils aient été pour (avec de nombreux arguments, exemples et souvent signes d’impatience pour que cette décision soit suivie d’effet), ou contre. Les arguments de ces derniers ont été lus et pris en compte :

Concernant la délinquance, les avis sont très partagés, certains pensent que l’obscurité favorise les délits et d’autres pensent le contraire. Nous sommes en contact quotidien avec la Gendarmerie qui nous informera si besoin.

Et maintenant ?

Le Conseil Municipal a décidé, avec 17 voix pour, 2 contre et 2 abstentions, de valider cette proposition. Elle ne pourra être effective qu’à la rentrée, le temps d’acheter et de faire installer les horloges nécessaires mais soyez rassurés sur un point essentiel. Ce n’est pas une décision figée et irrévocable. Le Conseil Municipal pourra la modifier si besoin et, je le rappelle, la rénovation de notre parc d’éclairage publique va continuer.

Rappelons-nous…

Le 6 avril dernier, pendant la période de confinement, j’ai sollicité les élus du Conseil Municipal pour avoir leur avis sur une coupure de l’éclairage public. La quasi-unanimité, excepté une personne, a été favorable pour réaliser cette mesure. L’éclairage public a été fermé du 7 avril au 11 mai, jour du début du déconfinement et de nombreux messages de remerciements de la population nous sont parvenus sur ce temps.

Cet essai a été clairement précisé dans la Lettre d’Avril :
« Cette mesure est provisoire. Néanmoins, nous envisageons de supprimer, dans quelques mois, l’éclairage public pendant quelques heures de la nuit (de minuit à 5h du matin ?), mais cela demandera au préalable, l’installation d’horloges et la consultation du Conseil Municipal »

Je suppose que nombreux d’entre vous n’ont pas été surpris, en recevant la Lettre suivante, d’être sollicités pour donner votre avis pour ce projet, avant qu’il ne soit présenté en Conseil Municipal, le 15 juin.

Pour votre information :

Les économies budgétaires sur ce poste vous seront données après quelques mois de fonctionnement.
Plusieurs communes de la Loire, la commune Salaise/Sanne, l’autoroute entre Lyon et Vienne ont, depuis longtemps, franchi ce cap. De nombreux protecteurs de la nature, des oiseaux, les contributions citoyennes pour le climat qui sont d’actualité prônent une extinction de l’éclairage la nuit…

Je vous remercie encore pour votre confiance,

Olivier MERLIN

samedi 20 juin 2020