Téléalarme

La téléalarme est un service d’assistance et de secours pour toutes personnes dont l’autonomie est fragilisée par l’état de santé, le handicap ou l’isolement. Elle favorise le maintien à domicile.

Ce système, qui est relié 24 h / 24 et 7 jours / 7, à un centre d’écoute (en règle générale, celui des pompiers), s’inscrit dans les objectifs du maintien à domicile en permettant de rassurer à la fois les personnes âgées isolées, fragilisées ainsi que leur famille. En cas de difficultés (chutes, malaises…) l’appel est déclenché en appuyant sur la touche d’un transmetteur ou en actionnant la télécommande que l’on porte sur soi sous la forme d’un bracelet ou d’un collier.

L’appel d’urgence est transmis directement à la société de télé-assistance ou aux pompiers qui peuvent, selon la gravité de la situation, intervenir immédiatement et/ou prévenir l’entourage familial.
Prise en charge financière:

Des aides financières peuvent être accordées, sous certaines conditions, par :

  • Le Centre communal d’Action Sociale CCAS
  • Les caisses de retraite
  • Le Conseil Général : L’Allocation Personnalisée d’Autonomie APA peut financer en totalité ou partiellement l’abonnement à la téléalarme

Où s’adresser : auprès du Centre Local d’Information et de Coordination CLIC ou du CCAS ccas@mairie-stclairdurhone.com ou au 04.74.56.43.15 (4) tous les matins entre 8h30 et 11h30

Accéder à la fiche de synthèse Téléalarme du Conseil Général