Plan de sobriété énergétique

ENERGIE : UNE NOTE SALEE POUR LA MAIRIE !

200 000 € à trouver en 2023 :

Dans un contexte d’explosion des tarifs énergétiques, la hausse des factures est estimée à 200 000 € pour la commune, malgré les efforts effectués en amont : construction de bâtiments récents moins énergivores, rénovations d’isolations et de systèmes de chauffage, extinction de l’éclairage public et remplacement de points lumineux en LED, etc…

Un budget en danger :

Outre cette hausse des prix, la commune doit faire face à l’augmentation du point d’indice des fonctionnaires, ayant des répercussions sur le budget consacré aux salaires, et à l’inflation d’une manière générale. Le « budget de fonctionnement » s’en trouve fortement impacté, et des choix non souhaités devront être faits pour le rééquilibrer.

Au pied du mur, comment réagir ?

Un « plan de sobriété énergétique » a été présenté aux élus du conseil municipal le 11 octobre dernier. L’adhésion a été unanime. Ce plan est composé de mesures visant à réduire nos consommations.

Quelles mesures ?

Limiter la température :

Pôle petite enfance et Foyer Clariana : 21 ou 22°

Ecoles : 20° dans les classes

Tous les autres locaux et bureaux : 19°

Mise en place d’une traçabilité, avec intervention rapide en cas de dysfonctionnement.

Illuminations : Cette année, seules les illuminations au sol (ronds-points par exemple) seront installées, ce qui nous permet une économie des frais d’installation des suspensions conséquente. En revanche, les référents de quartiers et les élus se mobilisent pour fabriquer des ilots décoratifs avec des matériaux recyclés. 

Révision des éclairages : Inventaire de tous les éclairages des bâtiments, suppression de certains points lumineux non indispensables, et remplacement en LED des anciennes lampes. Concernant l’éclairage public, vous avez remarqué que ses horaires ont changé depuis le passage à l’heure d’hiver.

Regroupement d’activités sur le même bâtiment pour en libérer un autre, et éviter le chauffage.

Systèmes de programmation ou d’extinction des équipements qui restent en veille

Suite à l’enquête faite au printemps dernier :

  • 234 réponses sur 3 706 habitants (1 575 foyers et 3 115 hab. + de 15 ans)
  • 58,6 % indiquent ne pas être gênés par l’extinction de l’éclairage public nocturne
  • 5 % indiquent être gênés pour des questions d’horaires
  • 33 % indiquent avoir un sentiment d’insécurité
  • et 7 % sont gênés pour d’autres raisons

Globalement, la majorité des Saint-clairois indiquent ne pas être gênés, ou ne se sentent pas concernés par cette question. Dans le cadre du plan de sobriété énergétique, la mairie est dans l’obligation de prendre des mesures d’urgence en termes d’économie d’énergie, et l’éclairage public en fait partie. Nous comptons sur votre compréhension. Néanmoins, à moyen et long terme, le dossier sur l’éclairage public est loin d’être clos. Il faut savoir que les équipements actuels ne permettent aucune flexibilité, ni aucun système de modulation, radar, etc. Certes, des aménagements existent, mais ils sont incompatibles avec nos installations et/ou notre budget. Nous continuons nos recherches.

Et pour demain ?

Dans un deuxième temps, certains bâtiments nécessitent un fractionnement des zones de chauffage. Pour exemple : La coupure du chauffage d’une école pendant les vacances prive les logements qui y sont associés de chauffage.

Dans certains sites, une séparation des compteurs est nécessaire afin d’avoir une lisibilité de leur consommation.

Les panneaux lumineux, ainsi la Madone et la Vierge de la niche de l’espace Benatru s’éteindront en même temps que l’éclairage public.

Si les objectifs en termes d’économie d’énergie ne sont pas atteints, nous nous verrons contraints à prendre d’autres décisions plus drastiques…

Qui est concerné ?

Tout le monde !

  • Les élus pour décider et donner l’exemple
  • Les agents municipaux pour mettre en œuvre les plan de sobriété
  • Les associations utilisatrices des espaces communaux pour respecter les mesures
  • Vous : pour comprendre notre positionnement et ces mesures qui pourront impacter votre cadre de vie