SAINT CLAIR du Rhône ET VOUS…- juin 2021 n°6

Madame, Monsieur,

Jour après jour, la vie « d’avant » la pandémie reprend. Chacun d’entre nous espère que nous sortons du dernier confinement…même s’il faudra vivre désormais avec ce risque sanitaire supplémentaire. D’un côté, l’espérance de vie avance dans certains pays, dont la France et, de l’autre, certaines maladies, certains virus « naissent » et circulent très rapidement dans le Monde… Si la sortie de cette pandémie se confirme, notre commune aura été relativement épargnée par les décès, mais les conséquences collatérales sur les commerces, l’industrie, ou la santé des habitants sont nombreuses et impossibles à matérialiser.

Les bars et restaurants, les commerces « non essentiels » réouvrent petit à petit, les associations sortent prudemment de leur sommeil forcé.

L’action communale, en revanche, ne s’est jamais arrêtée ; et le dernier Conseil Municipal a validé plusieurs dossiers importants : le choix du cabinet d’architecte qui conduira la construction de l’Ecole et de la Cuisine centrale, la décision de faire démolir le bâtiment trop vétuste de la rue Charles Péguy qui abritait « Amphora » et « Céladon », la décision de confier à TE38 (ex SEDI) l’entretien de l’Eclairage Public à partir du 1er janvier 2022, le rachat anticipé du bail qui liait notre commune à Alpes Isère Habitat (ce qui rend le CCAS propriétaire du FPA Clariana)….

Les travaux initiés par la Commune (Espace Benatru, Maison Fleuret…) continuent et l’entretien des espaces publics (abords de voirie, comme parcs et jardins) s’active au printemps. Il faudra être un peu tolérant car la nouvelle balayeuse vient d’être commandée après quelques mois d’essais comparatifs.

D’autres travaux réalisés par des entreprises privées (la construction de 40 logements dans le centre-ville, de nouveaux commerces, la réalisation des Camélias, le parc photovoltaïque de la CNR…) montrent que notre commune est en évolution permanente et est attractive.

Même si les élections des 20 et 27 juin prochain ne « parlent » pas à beaucoup d’entre vous, il est important d’y participer. Vous allez élire les gestionnaires des budgets de la Région AURA (4.8 Milliards d€) et du Département de l’Isère (1,6 Milliards d’€) ; dont dépendent les aides indispensables à la commune pour mener à bien les grands projets…. Par ailleurs, ces doubles élections demandent de multiplier le nombre des assesseurs et chaque bonne volonté est la bienvenue. Si vous avez 2H30’ à consacrer à la démocratie pendant ces 2 dimanches d’élections, merci de contacter Madame Rase à la Mairie.

Prenez soin de votre famille, de vos amis, et de vous-même.

Au plaisir de pouvoir vous rencontrer lors de prochaines manifestations,

Olivier MERLIN.

Téléchargez la lettre : SAINT CLAIR du Rhône…ET VOUS