SAINT CLAIR du Rhône ET VOUS…- avril 2021 n°4

Chères Saint-clairoises, chers Saint-clairois,

Les vaccins arrivent sur notre territoire, et avec eux, l’espoir de retrouver un peu de liberté. Un troisième centre a ouvert localement à Condrieu, le 23 mars avec une capacité de 300 vaccins/semaine. Le 29 mars, déjà 155 saint-clairois ont obtenu un rendez-vous. Après Vienne et Roussillon, ce 3ème centre ne peut que faciliter l’accès aux vaccins pour celles et ceux qui le souhaitent. Mais dans le même temps, la 3ème vague épidémique nous frappe de plein fouet. Nous avons encore un effort à fournir en ce mois d’avril, espérons que ce soit le dernier. Outre le confinement généralisé, les masques sont désormais obligatoires sur la voie publique et les gestes barrières sont plus que jamais d’actualité.

Nos services techniques sont bien occupés en ce début d’année. L’agencement extérieur des logements de la Gendarmerie se termine, avec la rénovation de certains espaces verts et des clôtures. Les travaux de la Maison Fleuret ont commencé avec la création d’un grand parking en stabilisé. La rénovation de l’intérieur est en cours (peinture, plomberie…)

Rue des Carrosses, un mur en mauvais état est tombé en partie sur la voie. Ce mur privé faisait l’objet d’un arrêté de péril et le propriétaire en avait été avisé. Nos équipes techniques ont rapidement nettoyé et mis en sécurité la voie, puis une entreprise a été mandatée par la mairie pour retaluter le terrain. Le Trésor Public sera chargé de faire rembourser les montants engagés (29 520 € TTC) par ce propriétaire.

Afin d’assurer la sécurité du croisement entre la route de St Prim et le chemin de Sylvie, des arbres morts ont été coupés par le propriétaire d’une parcelle. L’abattage des arbres (sous-traité) puis le nettoyage (par nos services) de la parcelle communale est programmée, puis la Communauté de Communes, dont c’est la compétence, assurera la finition de ces abords de voirie.

Le 7 avril, ont débuté les travaux de la salle Benatru. Cet espace, rénové dans le respect de notre patrimoine, accueillera l’ACCRO et le périscolaire en fin d’année.

Enfin, les travaux d’élargissement de la chaussée de l’Impasse Clarius, qui part du CD4 pour accéder au Daxia se terminent. Le coût principal, supérieur à 90 000 € est assuré par la CCEber. Seule la régularisation des terrains de cette voirie et l’enfouissement de la ligne téléphonique ont été pris en charge par la Commune. Cette impasse de 5 m de large, avec matérialisation d’une partie cyclable/piétons, mettra en valeur ce camping très apprécié.

La commission communication travaille sur la création d’un logo pour notre ville. Dans quelques mois, vous aurez à choisir celui que vous préférez parmi plusieurs propositions.
Enfin, concernant le projet de la nouvelle école et de la future cuisine centrale, le Jury chargé d’étudier les propositions a sélectionné 3 cabinets d’architectes (parmi 91 dossiers !). Il sélectionnera le lauréat le 17 mai et ce choix sera soumis au conseil municipal du 18 mai.

A très bientôt, dans notre prochaine lettre,
Le Maire, Olivier MERLIN.

Téléchargez la lettre : SAINT CLAIR du Rhône ET VOUS…