La lettre du maire – novembre 2019 n° 60

Cher(e)(es) concitoyens,

Quelques nouveautés pour ce début de mois de novembre : la pose des « boîtes à livres » , à l’initiative du Conseil Municipal d’Enfants, l’ouverture d’ « Asmaè Délice » un nouveau commerce/restaurant, sur notre commune, spécialisé dans la cuisine marocaine, à qui nous souhaitons la bienvenue.

Des travaux pour préparer l’arrivée de la fibre optique dans tous les foyers (planifiée en janvier 2022) pris en charge par le Département. Des travaux pour changer ou/et renforcer des canalisations du réseau d’eau (route de St Prim), gérés par le Syndicat des Eaux qui continueront ensuite par le renforcement du réseau Rue des Grouillères. La commune a commandé la remise en état de l’éclairage publique par l’Ets Grenot (il reste un problème sur la rue M. Leclerc autour de l’église, en cours d’étude) et, avec la CCEber et le Département la rénovation de la voirie et de la place « du marché »… Nous sommes conscients des désagréments que ces chantiers peuvent vous causer, mais ces travaux sont des investissements pour votre confort, et nous vous remercions d’être patients.

Chats errants : Un nouveau policier municipal doit arriver, dès que possible, et nous lui demanderons, dans ses nombreuses missions, de poursuivre les actions engagées, avec la SPA, pour capturer et faire stériliser des chats errants. Si vous décidez d’acquérir un animal domestique et ne souhaitez pas gérer ses « petits », il est conseillé de le faire stériliser. Si vous récupérez un animal errant, le cabinet vétérinaire recherche (gracieusement) son propriétaire sur le fichier national d’identification des carnivores domestiques. S’il n’est pas identifié, il faut contacter la Mairie pour la prise en charge en fourrière.

Nous n’avons pas, comme dans de nombreux autres pays, trop de chiens errants, mais il faut contribuer à limiter le nombre de chats « sauvages ». Ces animaux, sans propriétaire, livrés à eux-mêmes, non stérilisés, se reproduisent rapidement et sont souvent malades, affamés, voir maltraités…

Vous souhaitant un bon mois de Novembre.
Le Maire, O. Merlin.

Télécharger la lettre complète