Le mot du maire – 2018

Olivier Merlin, maireChère Saint Clairoise, Cher Saint Clairois,

Une nouvelle année débute.

Nous participons toujours activement aux travaux et prenons part aux décisions de notre communauté de communes, la C.C.P.R. et suivons de près son projet de rapprochement avec la Communauté de Commune du Territoire de Beaurepaire qui devrait se finaliser le 1er janvier 2019.

Le Plan Local d’Urbanisme doit se terminer en mars 2018, il gérera l’urbanisation de notre commune pour les 10 années à venir et remplacera le Plan d’Occupation des Sols qui est devenu caduc, légalement, depuis le 27 mars 2017.

Le Plan de Prévention des Risques Technologiques (le P.P.R.T.) doit, lui, se terminer avant l’été 2018 ! Il a été travaillé, avec l’Etat, en parallèle du P.L.U., et donnera quelques contraintes aux propriétaires des biens les plus proches de la zone industrielle. Nous les informerons de façon détaillée des que ce plan sera terminé.

Le Pôle Médical Yvan ESSON a ouvert, comme prévu, le 15 juin 2017. Vous trouverez un article spécifique sur cet équipement dans le bulletin.

Le Pôle Petite Enfance qui va regrouper une crèche publique de 36 places, le Relais d’assistantes Maternelles (R.A.M.) et un service de P.M.I. (Protection Maternelle Infantile) est en cours de construction près de la salle du Cercle. Il doit être ouvert le 5/11/2018, après les vacances de la Toussaint

Nous avons, l’an passé, fait des modifications importantes au Foyer de Personnes Agées, le Foyer Clariana, pour maintenir une permanence 24H/24 et 7j/7. Les services techniques ont également entrepris la rénovation des douches des 33 salles de bain des logements en rabaissant les bacs, reprenant la plomberie et le carrelage, puis les vitres en seront changées. Une locataire vit dans ce foyer depuis 21 ans et chaque départ est remplacé rapidement, ce qui prouve qu’il y fait bon vivre.

En 2017, la commune a obtenu la médaille d’or de la catégorie des communes de 2 000 à 5 000 habitants au concours départemental des villages fleuris de l’Isère. Ce prix est attribué pour récompenser le fleurissement de l’ensemble de la commune.

En 2018, nous suivrons la réalisation des 12 logements sociaux à Glay « Les pêchers » ainsi que de ceux de la Croix de l’Ecu, à la limite communale avec notre voisine, Les Roches de Condrieu. Nous terminerons la rénovation de l’ex chapelle de Glay destinée à devenir une salle municipale et nous finirons l’aménagement du centre entre la place Charles de Gaule et l’Espace J.Fournet.

Nous allons également demander une dérogation de modification des rythmes scolaires auprès de l’inspection académique pour revenir sur quatre jours, pour respecter le souhait de la majorité des parents d’élèves. Si cette demande est acceptée, Il n’y aura plus d’activité périscolaire le soir et, à partir de la rentrée de septembre 2018, les horaires des 3 écoles primaires publiques seront pour les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h15.

Dans un autre domaine qui concerne nos associations et la population, nous souhaitons organiser un grand rassemblement à l’occasion du centième anniversaire de la fin de la première guerre mondiale, le dimanche 11 novembre 2018. Chaque habitant qui a des documents, des lettres, vêtements ou autres et qui souhaite participer peut se manifester à la Mairie pour faire du centième anniversaire de la libération, une journée exceptionnelle.

Financièrement, vous découvrirez, dans ce bulletin, le détail de notre budget dans lequel notre marge entre les recettes et les dépenses de fonctionnement s’amenuise suite aux baisses drastiques des participations financières de l’Etat. C’est cette somme qui nous permet l’entretien des bâtiments et les investissements. Malgré la recherche permanente d’économies dans les dépenses, si la situation perdure et que nous souhaitons préserver tous les services pour la population, nous n’aurons pas d’autre choix que d’augmenter les impôts mais ce n’est pas notre décision pour cette année.

Je vous souhaite, au nom de l’équipe municipale et des agents communaux, une excellente année 2018,

Olivier MERLIN.