La lettre du maire – novembre 2018 n° 50

Chers concitoyens,

Le mois de novembre revêt cette année une importance particulière avec deux manifestations cruciales sur notre commune.
Depuis 2014, la France rappelle chaque année ce qu’ont vécu nos ancêtres lors de la première guerre mondiale et met à l’honneur ceux qui ont défendu les valeurs de notre pays. Nous avons décidé de faire de ce 11 novembre 2018, date de l’anniversaire centenaire de l’armistice, un jour exceptionnel à Saint Clair du Rhône où un grand nombre d’anciens combattants et de St-Clairois étaient présents. Je remercie l’ensemble des
associations et des bénévoles qui ont travaillé depuis un an sur ce projet souhaité par la municipalité et sans lesquels il ne se serait pas concrétisé.

A l’occasion de ce centenaire de la Grande Guerre (14-18) le correspondant Défense et la mairie de Saint-Clair du Rhône ont également organisé le jeudi 11 octobre dernier une visite du musée militaire du Quartier Général Frère à Lyon. Les classes de CM2 des trois écoles communales (le Village, Glay et les Grouillières) ont été invitées à découvrir les expositions du musée. Cinquante élèves, les trois directrices des écoles ainsi que le Policier Municipal, et le responsable des Services Techniques y ont participés.
D’autre part, une exposition sur la Guerre 14-18 ouverte au public a lieu en mairie du 13 au 17 novembre de 8h30 à 12h et de 14h30 à 17h.

Le deuxième évènement majeur est l’ouverture, le 5 novembre, du Pôle Petite Enfance qui regroupe les services du Relais d’Assistantes Maternelles « L’Arc En Ciel » et la crèche/Service Multi Accueils « Les Coquins d’Abord » dont la capacité passe de 17 à 36 jeunes enfants.
L’inauguration sera fera le samedi 17 novembre, et, ce même jour, à partir de 14h30, les habitants sont invités à venir visiter ce bâtiment guidés par des élus et des agents de cette structure qui répondront à vos questions. Cette visite « porteouverte » se terminera à 16h30.

REGLE DE CIVISME : Je profite de cette Lettre pour rappeler que les poids-lourds du service de ramassage des ordures ménagères ne peuvent pas effectuer de marches arrière et mets en garde certains habitants qui ne respectent pas l’interdiction de stationner sur des aires de retournement, pénalisent les riverains si le ramassage ne peut pas avoir lieu, et s’exposent à des procès-verbaux….

Vous souhaitant un agréable mois de Novembre,
Olivier Merlin.

Télécharger la lettre complète