La lettre du maire – juillet août 2019 n° 57

Madame, Monsieur,

Il va être difficile, pour les détracteurs, de continuer à ignorer les causes et les conséquences du réchauffement de la Terre après la semaine que nous avons vécu fin juin. Ces dérèglements climatiques ont plusieurs origines mais, même si tous les pays s’unissent pour en corriger les causes humaines, il faudra de nombreuses années pour constater un retour en arrière. Il faut donc nous attendre à vivre de plus en plus d’évènements du type de ces jours de « canicule 3 ». Nous veillons tout d’abord aux personnes les plus « fragiles » que sont les personnes âgées, dépendantes (souvent seules) et les bébés. Le FPA « Le Clariana » est équipé en climatisation et nous avons proposé aux personnes âgées seules de les amener les jeudi 27 et vendredi 28 juin après-midi au Clariana. Cette démarche a été entreprise par le CCAS, les personnes assurant les contrôles de téléalarme et M. Enseret, responsable de la Police Municipale, je les en remercie. Pour les tout-petits, le Pôle Petite Enfance n’a pas un an et des fuites étant constatées dans le circuit des climatisations, nous avons réservé la salle du Conseil Municipal pour les rapatrier en cas de panne… Nous avons ajouté des voiles d’ombrage, vérifié et augmenté si besoin le nombre des ventilateurs, distribué des brumisateurs dans les écoles de façon préventive… Des enseignants ont conseillé aux parents, s’ils en avaient les moyens, de garder leurs enfants « au frais » à leur domicile… Nous étudierons, avant l’été prochain, la possibilité d’organiser une salle rafraichie par école et d’équiper les cours de récréation de brumisateurs.

Le remplacement des jeux des jardins d’enfants du Village (et un ajout à celui de Glay) sont à l’étude mais les devis produits par notre prestataire habituel sont prohibitifs. La législation encadre ces jeux et leur entretien mais un prix de plus de 10 000 € pour une balançoire adaptée pour les enfants de moins de 3 ans est dissuasif. Les élus concernés sont consultés sur ce dossier et nous espérons pouvoir équiper les parcs le plus rapidement possible.

La base de loisirs a été rattachée à Vienne Condrieu Agglomération et une nouvelle attribution de sa gestion a été faite à la société WAM PARC. Son gestionnaire, pour des raisons de sécurité et d’incivilités, a décidé unilatéralement de rendre payant (au prix de 2 €) l’accès au plan d’eau, aux piétons, de 11H à 17H… Il a modulé cette décision en offrant aux habitants des communes proches une carte d’accès gratuite à retirer en Mairie (avec production d’une pièce d’identité, d’un justificatif de résidence et du Livret de Famille, pour les familles).

Je vous souhaite un très bon été et vous rappelle, comme chaque année, que la vie en collectivité nécessite de respecter les autres. Enfin, n’hésitez pas à signaler, en Mairie au CCAS, toute personne qui vous semblerait être en difficulté.

Olivier MERLIN.

Télécharger la lettre complète