Chers concitoyens,
En cette veille de mise en route des illuminations de Noël, je vous dois quelques explications sur la gestion de l’éclairage public qui n’est, je le rappelle, pas obligatoire. Il est donc, pour notre commune, à notre charge, et les investissements concernant son entretien ou son extension sont décidés par le Conseil Municipal. Des habitants voudraient qu’il s’éteigne pendant la nuit, pour des raisons d’économie d’énergie, alors que d’autres demandent plus de lumière, surtout près de chez eux… Cet été, nous avons demandé que tous les point lumineux défectueux soient remis en état et cela vient d’être terminé… Sur le secteur autour de l’église, la panne a été longue, car les solutions préconisées au départ (avec la création d’une nouvelle tranchée d’alimentation), très couteuses, nous ont conduits à demander l’expertise du SEDI (Syndicat des Energies du Département de l’Isère). La réparation a été réalisée mi-novembre (pour quelques centaines d’€uros) mais l’éclairage n’a fonctionné qu’une nuit, car la cellule de programmation a lâchée… La pièce a été changée et le quartier est (enfin) éclairé ! Quant aux demandes d’agrandissement du réseau, ou d’ajout de lampadaires, elles sont étudiées, mais le conseil municipal doit effectuer des choix budgétaires. Nous vous invitons à signaler toute panne à l’accueil de la Mairie et vous remercions pour votre patience .
Dans le domaine de la Police Municipale, Patrick Enseret est absent, pour raison médicale, depuis le début de l’été et il sera remplacé, à partir du 1er janvier 2020. Quelques contrevenants ont profité de son absence pour se garer en zone interdite, par exemple sur les parkings autour de la gare ou devant l’école des Grouillères… Comme cela nuit au bon fonctionnement de ces voiries, une des premières missions de ce policier sera de verbaliser les personnes qui ne souhaitent pas marcher quelques centaines de mètres… Par ailleurs, des administrés nous ont signalé avoir été verbalisés par la Gendarmerie, alors qu’ils stationnaient depuis des années aux mêmes endroits. Nous sommes dans une commune qui laisse beaucoup de libertés pour le stationnement, mais je vous rappelle que les stationnements dangereux (à proximité d’un carrefour ou dans un virage…) sont interdits.
Je vous souhaite, en mon nom, comme au nom du Conseil Municipal et du personnel communal, de passer de très bonnes fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous, le 14 janvier pour la cérémonie annuel des vœux.
Le Maire, Olivier Merlin.