Madame, Monsieur,
Notre journée du 11 novembre 2018 a été une réussite. Nous remercions tous les membres des associations et autres bénévoles ainsi que tous les agents communaux et enfants qui ont préparé ou ont participé à cette journée exceptionnelle de commémoration. Cette manifestation était très importante pour les représentants des anciens combattants, pour les personnes qui souhaitent se souvenir de membres de leurs familles qui ont participé à la défense de notre pays, mais surtout pour que les jeunes générations à venir ne soient jamais tentées (ou contraintes) d’en venir à la solution extrême, de participer à une nouvelle guerre…Nous n’avons eu, pour cette journée, que des remerciements, et ils reviennent en grande partie aux bénévoles car nous n’aurions pas pu, à quelques-uns, organiser cette journée et, si nous l’avions confié à un prestataire externe, cela aurait été beaucoup plus cher et moins humain.
Du 12 au 16 novembre, plusieurs expositions de qualité ont été mises à disposition du public et des écoles dans la salle du Conseil municipal organisées et animées également par le correspondant défense, le Directeur des Services Techniques et des habitants qui ont prêté des documents et objets personnels sur la Grande Guerre. Nous les remercions également pour ce travail et leur disponibilité.
Samedi 17 novembre, nous avons inauguré, comme prévu, le Pôle Petite Enfance qui a ouvert le 5 novembre. Il regroupe le service multi accueil (crèche) « Les Coquins d’abord » de 36 places (contre 17 dans l’ancien bâtiment) et le Relais d’Assistantes Maternelles « L’Arc en Ciel » dans un bâtiment spécialisé flambant neuf. Le prix total de cet équipement est de 2 794 000 €. Il a été financé grâce aux subventions (de la CAF, de l’Etat, de la Région, du Département et de la CCPR) pour 1 833 000 € et au crédit.
Nous préparons actuellement le budget municipal 2019 et vous dévoilerons en début d’année les projets de travaux retenus.
Enfin, notre commune est toujours attractive, car lorsqu’une entreprise ou un commerce la quitte, les bâtiments restent rarement vides. Un nouveau commerce « Les Epicuriens » ouvrira début décembre en face du tabac/presse. Il permettra de consommer sur place et d’emporter vins et épicerie fine. Nous lui souhaitons une pleine réussite.
Décembre est le mois des fêtes. Je vous souhaite, à vos proches et à vous-mêmes une très bonne fin d’année et vous donne rendez-vous mardi 8 janvier pour la cérémonie des vœux.
Olivier MERLIN.