Le mot du maire – Bulletin 2020

Chère Saint Clairoise, Cher Saint Clairois,

Nous sommes entrés dans la phase préélectorale et donc dans une période où il est interdit aux élus en place d’utiliser le bulletin municipal à des fins de propagande électorale.

Je ne m’en tiendrai donc, dans ces quelques lignes, qu’au bilan de l’année passée.

En 2019, nous avons vécu, avec les enfants du CME qui ont pu y participer, une semaine à Mammola, commune avec laquelle nous sommes jumelés, en Calabre. Nous avons été accueillis chaleureusement et nous avons vécu des moments forts, alternant les manifestations officielles destinées à conforter ce jumelage avec des moments de partage d’émotions entre les jeunes pour lesquels la frontière de la langue a été facilement surpassée. Il faut avouer que nos hôtes avaient très bien préparé cette visite et ont utilisé la musique et le sport qui sont universels pour faire participer ensemble Français et Italiens.

Concernant l’activité commerciale, nous avons accueilli cette année, un nouveau boucher, suite au départ à la retraite de son prédécesseur, une boutique de prêt à porter féminin « L’Adress » et deux nouveaux restaurants : « Asmae Délices », dans la galerie extérieure de l’Hypermarché et « Au P’tit chalet », au pied des HLM Romanet. Ce dernier s’est installé suite au déménagement de la « Dolce Vita » qui s’est agrandit en face, reprenant l’Hôtel Restaurant de l’ancien « Geko ». Un bar à vin « l’Epicurieux » a également ouvert et sa gérante a su séduire rapidement une clientèle qui est forcément déçue de la fermeture, en fin d’année, de ce commerce.

Comme chaque année, plusieurs travaux de voiries vous ont incommodés et nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension. Des travaux de renforcement des réseaux d’incendie et d’eau potable ont eu lieu,
comme pour le déploiement du Très Haut Débit. La plupart des associations ont été déplacées dans les locaux de l’ancienne crèche, rue des Grouillères, des jeux publics ont été remplacés dans le parc du centre de la commune, et l’éclairage public a été totalement remis en état.

La préparation de la sécurisation de la Gendarmerie, souhaitée, et financée par une augmentation des loyers par l’Etat est terminée et les travaux devraient bientôt débuter.

La Communauté de Communes Entre Bièvre et Rhône a décidé, suite à des quantités par habitant, et donc à des coûts disproportionnés, de limiter l’utilisation de ses déchetteries communales aux particuliers de ses communes depuis le 1er janvier 2020. Cela risque de conduire certains mécontents à se délester de leurs déchets dans la nature. Nous vous invitons à être vigilants et à nous signaler tout abus pour lesquels nous déposerons systématiquement plainte.

Vous serez invités à élire de nouveaux conseillers municipaux à partir du 15/3/2020 et je veux remercier les électrices et électeurs qui nous ont élus, il y a 6 ans, dans des conditions difficiles, en nous faisant confiance.

En période pré-électorale, j’arrête ici de dévoiler ce qui devrait se dérouler en 2020, après validation du Conseil Municipal, mais je vous rappelle la venue, du 21 au 25 juin, de l’Harmonie Del Chiaro, société musicale de Mammola, avec une délégation d’élus et pour la fête de la musique.

Olivier MERLIN

Télécharger la lettre complète