Sécurité dans ma commune

PCS : C’est quoi un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ?

C’est un outil réalisé à l’échelle communale, sous la responsabilité du maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d’évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. 

Il prévoit l’organisation nécessaire pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques.

Téléalerte

En raison des risques (naturels et industriels) identifiés, la commune est également équipée, dans le cadre de son PCS (Plan Communal de Sauvegarde), d’un système de télé alerte. Ainsi, en cas d’incident majeur, la commune peut avoir des consignes strictes à vous transmettre, raison pour laquelle il est vivement recommandé d’être inscrit sur cette base de données strictement confidentielle.

Des tests de ce système (annoncés au préalable sur la lettre « Saint Clair et Vous » sont faits régulièrement. Ils vous permettent de savoir si vous êtes correctement inscrits, et de vous faire penser à vous désinscrire lorsque vous quittez la commune.

Pour vous inscrire : 

Adressez-vous en Mairie ou remplissez le formulaire ci-après

DICRIM : C’est quoi un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) ?

Le Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) est un document d’information préventive qui doit être établi par le maire d’une commune présentant des risques naturels et technologiques majeurs sur son territoire. Ce document est destiné à informer la population sur ces risques, ainsi que sur les mesures de prévention et de sauvegarde prévues pour s’en protéger.

Consulter le document officiel juste ICI