« Une Bouffée d’Oxygène »: accueil pour les familles d’enfants/adultes en situation de handicap

« Une Bouffée d’Oxygène » : un accueil pour les familles d’enfants/adultes en situation de handicap

« Une Bouffée d’Oxygène » s’adresse aux parents, aidants, familles d’enfants ou adultes en situation de handicap et/ou atteints de maladies chroniques.

Vous êtes à la recherche d’un moment convivial, avez besoin d’être écouté ou d’obtenir des informations…Venez partager un thé ou un café. Chacun peut venir librement et rester le temps qu’il souhaite.

Informations pratiques :

¦ Tous les lundis matin à partir de 9 h, dès le lundi 6 septembre 2021 (sauf pendant les vacances de Noël et d’été)

¦ Centre social du Roussillonnais – 16 avenue Jean-Jaurès – 38150 Roussillon

¦ Pour permettre le répit, les enfants (et fratrie), sont accueillis par deux professionnels si besoin dans une salle à proximité.
Renseignements auprès de l’Espace Ressource Enfance et Handicap « Entre Bièvre et Rhône » : 04 74 29 00 61

En savoir + sur l’Espace Ressource Enfance et Handicap « Entre Bièvre et Rhône »

Cet espace est destiné à faciliter l’accueil des enfants et adolescents en situation de handicap dans les lieux d’accueil et de loisirs.

Il se structure autour d’une équipe de professionnel(le)s et de bénévoles dont la mission consiste à :

– accompagner les familles dans l’accueil pour la socialisation de l’enfant et animer le dispositif « Une Bouffée d’Oxygène »

– soutenir et accompagner les équipes de professionnels et les assistants maternels pour la réussite de l’accueil de l’enfant avant sa scolarisation

– favoriser l’appropriation de la Malle Handispensable et assurer la formation à son utilisation. Cet outil s’adresse aux structures petite enfance (crèches, halte-garderie), aux relais d’assistants maternels, aux centres de loisirs aux garderies périscolaires, aux communes intéressés. Son contenu (jeux, jouets, livres, accompagnés de méthodes d’animation) invite enfants et adultes à porter un autre regard sur la différence et le handicap.

– animer et coordonner un réseau de professionnels de la petite enfance, de la santé et de parents impliqués dans cette démarche (temps d’échanges, soirée annuelle à destination des professionnels sur une thématique liée au handicap : l’autisme, la fratrie, l’inclusion…)

lundi 30 août 2021