SAINT CLAIR du Rhône ET VOUS…- septembre 2021 n°8

Madame, Monsieur,

La saison estivale se termine et nous avons subi quelques désagréments : toujours la pandémie avec son lot de restrictions plus ou moins acceptées, un mois de juillet pluvieux et l’invasion de ce moustique tigre qui s’installe, chaque été, dans plus de régions françaises… Je ne peux pas nier ces faits et pourtant… en écoutant les informations mondiales, en ayant la chance de voyager… je vous invite à prendre du recul face aux catastrophes, à la misère, aux guerres dont souffrent quotidiennement de nombreux humains dans le Monde. Je regrette beaucoup les animations que proposent habituellement nos associations pour améliorer la vie quotidienne, j’espère que les conditions sanitaires moins strictes vont leur permettre de redémarrer. Les signes de reprise sont là et je vous invite, dès que possible, à les soutenir car cela constitue l’« âme » de notre Commune.

Nos écoles sont prêtes pour la rentrée. L’école de Glay a bénéficié de quelques travaux d’amélioration : Les WC de l’école maternelle ont été rénovés et des brumisateurs sont implantés dans les cours, pour rafraichir les enfants pendant les fortes chaleurs. Cette école ayant demandé et obtenu fin juin l’ouverture d’une classe supplémentaire, nos services techniques ont rénové pendant l’été la classe concernée. Les travaux de l’Espace Benatru, en sommeil en août, vont reprendre pour se terminer, comme prévu, en fin d’année ; comme ceux de la Maison Fleuret, destinée à accueillir plusieurs associations. Les tranchées et les trottoirs de la rue M Leclerc s’achèvent en septembre. Enfin, le projet de l’Ecole/Cuisine du centre-ville est entre les phases « Avant-Projet Sommaire » et « Avant-Projet Définitif »….Parmi ces projets, longs à imaginer, à décider, à négocier au quotidien pour l’équipe municipale (élus et agents), deux d’entre eux se sont terminés cette année : la sécurisation de la Gendarmerie, que nous souhaitons conserver sur la Commune, a été financée par un emprunt dont les échéances sont remboursées par l’augmentation des loyers. Au passage, la Commune a sollicité et perçu 89 500 € de subvention de l’Etat… Les militaires sont satisfaits, la Gendarmerie et la Commune également. A moindre échelle, la Commune, propriétaire des locaux de la Poste, a financé l’installation d’une climatisation, dont le coût va être remboursé par une augmentation temporaire des loyers. Ainsi le bureau de Poste de St Clair, fermé l’après-midi tous les étés à cause de la température élevée des locaux, vous accueille désormais toute la journée depuis le 16 août.

Avec la Commission Culture, il est agréable d’organiser des spectacles dans notre belle Salle de Spectacles, partagée avec la Communauté de Communes. Malgré des prix modiques, elle est rarement pleine… Nous accueillerons également des soirées thématiques culturelles et la première, sur la Laïcité, aura lieu le 9 octobre et sera animée par Monsieur René RAFFARD, réservez la date !!!

La « Rentrée » de septembre est surtout la rentrée scolaire avec, pour de nombreux enfants, des changements importants, dans leurs vies. Nous leur souhaitons, à toutes et à tous, une bonne année scolaire 2021.

A très bientôt dans notre prochaine lettre,

Le Maire, Olivier MERLIN.

Téléchargez la lettre : SAINT CLAIR du Rhône….ET VOUS n°8