SAINT CLAIR du Rhône ET VOUS…- octobre n°18

Chère Saint-Clairoise, Cher Saint-Clairois,

Les quelques précipitations de septembre ne permettent pas de reconstituer nos nappes phréatiques et le préfet a décidé de maintenir notre territoire en alerte renforcée 3/4.

Le premier forum des associations, organisé par la Commune, a été un succès, en accueillant plus de 850 visiteurs, en permettant à certaines associations de recruter des adhérents et en accroissant la « cagnotte » de l’Accro Jeunesse de 525.94 €, soit le produit de la buvette. Les jeunes de l’Accro multiplient ce type de missions afin d’autofinancer leur voyage à Mammola prévu en octobre 2023.  Grâce à une convention signée entre la CCEber et la Commune, ils vont également changer les autocollants des bacs jaunes des ordures ménagères mi-octobre, mission rétribuée par une compensation financière.

Les travaux de l’entrée sud (du Rond-Point à la Rue de la Mairie) de notre commune sont presque terminés, il ne manque plus que les végétaux qui seront choisis et plantés par nos services techniques. A ce sujet, sur le plateau de Glay, dans le mur en galet en face de La Chapelle, était prévu le fleurissement des bacs en fleurs annuelles, comme nous le faisons chaque année. La période caniculaire n’a pas permis de planter dans de bonnes conditions de reprise. Les services techniques ont décidé de changer ce type de plantes et de mettre en place des vivaces et des petites graminées (type sauges, variété violette de Loire, verveines, carex, canche flexeuse…) qui sont moins gourmandes en eau que les annuelles. Ils projettent de planter les bacs du mur cet automne afin de bénéficier de la meilleure reprise.

L’espace Benatru va enfin être terminé, avec la pose de la clôture définitive de la rue C. Peguy, indispensable pour obtenir l’agrément de la PMI. Les enfants pourront désormais être accueillis dans cet espace complètement sécurisé pendant les vacances scolaires. Sur le chantier de la future école, les travaux de déconstruction des bâtiments et le terrassement sont terminés. Les fouilles et la maçonnerie démarrent. Le projet d’aménagement du Bois des Frères, choisi par les habitants, dans le cadre du budget participatif, a été validé.

Les logements de la résidence Clair Romanet se remplissent progressivement, afin d’éviter l’arrivée brutale de 40 familles simultanément. Avec ce projet privé, notre Commune continue à rattraper son retard en nombre de Logements Sociaux. A Glay, L’OAP (Opération d’Aménagement Programmée) de La Vigne fait l’objet d’une consultation. Elle regroupera 13 logements sociaux, 5 logements en accession sociale et 8 autres logements et devrait être terminé début 2024. En centre-ville, la phase 1 de l’OAP Terre de Join est lancée également, l’ensemble des propriétaires ayant signé leurs promesses de vente, au plus tard début septembre. Ce programme devrait également se terminer mi 2024. Nous vous tiendrons informés de ses avancées avec plus de détails régulièrement.

La lutte contre le moustique tigre continue. Après avoir signé une convention avec le Département et l’EID (Entente Interdépartementale pour la Démoustication), nous avons, en suivant leurs directives, réalisé une phase de sensibilisation/communication auprès de la population, tout en apportant des modifications sur l’espace public afin d’éradiquer les potentiels gites larvaires. Puis nous avons réalisé, avec l’appui technique du Service des Eaux d’Eber, des essais de nettoyage réguliers des tabourets des réseaux (égouts et eaux pluviales) Rue du Balay et Rue J.Chatanay. Une enquête auprès des riverains a été réalisée en parallèle. Nous vous informerons des résultats de ces études rapidement.

Enfin, pour prévenir l’exclusion et les difficultés subies par certains élèves, nous avons validé un programme de prévention de la violence et du harcèlement dans nos écoles publiques.

Je vous souhaite un bon mois d’octobre, des vacances de la Toussaint reposantes et vous donne rendez-vous le mois prochain,

Olivier MERLIN.

Téléchargez la lettre