SAINT CLAIR du Rhône ET VOUS…- octobre n°18

Chère concitoyenne, Cher concitoyen,

Le Président de la République avait annoncé, lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, que les particuliers souffriraient des conséquences économiques de ce conflit. Cela se concrétise : nous pouvons vivre sans moutarde, mais pas sans gaz pour ceux dont le chauffage dépend de cette énergie…. Le prix de l’électricité est couplé à celui du gaz, et les communes comme Saint Clair ne sont pas concernées par le « bouclier tarifaire » annoncé par le Gouvernement. Par conséquent, le budget communal devrait subir une hausse des dépenses énergétiques de plus de 200 000 €/an… dés 2023… L’énergie la moins chère étant « celle que nous n’utilisons pas », nous vous présentons les mesures prises à l’annonce de ces hausses pour réduire nos consommations !

Je rappelle que les personnes en grandes difficultés peuvent s’adresser à notre CCAS et qu’une aide peut être apportée pour la facture de chauffage, selon leurs revenus.

Venez vous « réchauffer » en participant aux manifestations organisées par nos associations mais, lorsque le froid arrivera, pensez à vous vêtir suffisamment, car les températures des salles seront plus basses…

Nous espérons avoir l’occasion de vous rencontrer lors de la cérémonie de commémoration du 11 novembre, de la matinée de la chasse, de la Brocante organisé par le Sou des Ecoles, ainsi que durant les concerts proposés par la commission Culture ou le marché de Noël du Comité des fêtes.

Olivier MERLIN

Téléchargez la lettre