SAINT CLAIR du Rhône ET VOUS…- septembre n°17

Madame, Monsieur,

Après l’été que nous venons de passer, plus personne ne peut mettre en doute le réchauffement climatique et ses conséquences. Certains proposent des mesures pour le limiter mais aucun n’imagine, à ce jour, de retour en arrière. Les décisions gouvernementales vont obligatoirement impacter le confort de certains pour que chacun puisse survivre, même si nous restons dépendants du bon vouloir des plus puissants… Quoi qu’il en soit, ces hausses de température durables ont des conséquences sur la gestion de l’eau, la végétation, les cultures et notre vie courante. Cela demande des privations, des adaptations, et pour finir des changements d’habitude.

Sur notre commune, un des incendies de l’été a pu, très rapidement, être maitrisé par des pompiers professionnels et nous remercions sincèrement ces 2 personnes ayant précédé les secours pour ce geste de solidarité. En effet, voyant un panache de fumée inhabituel, face à l’hypermarché, le Responsable du groupe d’intervention d’OSIRIS qui gère la sécurité des sites chimiques Prayon/Adisséo est venu rapidement sur place, avec un autre pompier et quelques extincteurs emportés dans sa voiture. Ils ont ainsi aidé la personne qui, assistée de ses voisins, tentait d’éteindre le feu pris accidentellement dans ses broussailles. Lorsque les pompiers de la caserne du Péage de Roussillon sont arrivés, l’incendie était maitrisé. Un grand merci à ces intervenants grâce auxquels les habitations proches ont pu être préservées.

Les pompiers ont un territoire très étendu et interviennent pour de nombreuses missions, le feu étant, sans doute, leur principal ennemi en été. Pour exemple, des pompiers de Vienne, de Chavanay, du CNPE et du Péage de Roussillon ont également uni leurs efforts, pendant 7 heures, pour lutter, le 4 août contre un feu dans le lit de la Varèze entre Prailles et St Alban. Il est important que chacun d’entre nous en ait conscience et fasse le maximum pour minimiser ces risques.

L’été est également synonyme de guêpes et moustiques tigres accompagnés de leurs nuisances. La municipalité, en collaboration avec d’autres communes, la CCEber, le Département et l’E.I.D. (Entente Interdépartementale pour la Démoustication) met en place le dispositif de lutte contre ce nuisible. Après une phase d’information et de conseils, une formation de certains élus et agents communaux est en cours, l’objectif étant de lutter contre les gites larvaires sur l’espace public et d’accompagner les habitants pour préparer l’été prochain.

Malgré la chaleur, vous avez été très nombreux à participer à « St Clair en Fête » ce 13 juillet, organisée conjointement par le Comité des Fêtes et la Municipalité. Nous vous remercions de votre présence qui a été le témoignage de la réussite de cette soirée, et nous remercions les pompiers qui ont pu se déplacer et nous assurer une sécurité supplémentaire pendant le tir du feu d’artifice. Bien que toutes les dispositions aient été prises de notre côté, cette présence est rassurante. Je vous souhaite une bonne rentrée vous invite à participer aux nombreuses manifestations qui reprennent progressivement.

Le Maire, Olivier Merlin.

TELECHARGEZ LA LETTRE –  ST CLAIR du Rhône & Vous