SAINT CLAIR du Rhône ET VOUS…- Décembre 2021 & Janvier 2022 n°11

Chère Saint Clairoise, Cher Saint Clairois,

La fin de l’année 2021 approche, la météo « de saison » nous le rappelle et ce Covid est toujours là, avec un nouveau variant, une nouvelle vague…. A l’heure ou je vous écris, les mesures sont contraignantes mais très loin du confinement qui nous a tous isolés les uns des autres. J’ai connaissance de plusieurs personnes atteintes, depuis début novembre, de tous âges, vaccinées ou non, mais, heureusement, tous sans gravité. Les scientifiques et les professionnels de santé recommandent majoritairement la vaccination, et expliquent qu’elle permet d’en limiter beaucoup les formes graves. Le choix de se faire vacciner est encore possible en France… Il appartient à chacune et chacun de décider, en assumant les contraintes qui en découlent. Enfin, les professionnels de santé confirment que les mesures barrières sont efficaces pour limiter la transmission du virus. Est-ce que porter un masque dans les magasins ou lorsque nous sommes nombreux est si difficile ? Au sujet des masques, la Commune en délivre toujours, des réutilisables, sur demande, à l’accueil, et, alors que la propreté de la planète est un enjeu majeur d’actualité, je suis effaré de constater le nombre de masques jetés dans la nature !!! Quelle honte pour nos enfants et les générations à venir !

Nos associations font revivre progressivement la commune par leurs activités et les animations, merci de participer nombreux à leurs propositions pour ne pas décourager les bénévoles. Nous tiendrons, si les contraintes liées au Covid nous le permettent, la soirée des vœux le 11 janvier, avec une entrée réservée aux porteurs du pass sanitaire,  le port du masque, sans embrassade ni poignées de mains. En effet, nous savons combien les évènements qui permettent de se rassembler sont préférables à l’isolement, et font vivre la culture, la restauration, etc….

La fin de l’année coïncidera avec la fin des travaux principaux de l’espace Benatru. Les Accro Enfance et Jeunesse s’installeront dans leurs nouveaux bureaux début 2022. Les enfants y seront accueillis pour les vacances scolaires qui suivront, en février. Quelques associations vont également s’installer dans la Maison Fleuret qui a été rénovée, en grande partie, par les agents des Services Techniques : Côté Rotin, Mammola Association, Association Clariana, Econscience, Voir Ensemble et Céladon.

Le projet Cuisine Centrale/Ecole avance selon le calendrier prévu. L’avant-projet Définitif s’est terminé le 12 novembre . Les mois à venir seront consacrés à l’élaboration du Permis de Construire. En parallèle, la municipalité travaille sur le financement de ces travaux dont le montant est important (estimé à près de 5 Millions d’€ H.T). Heureusement, nous avons l’opportunité de bénéficier de subventions conséquentes. Le plan de financement sera détaillé dans les prochaines publications municipales.

Après un mois et demi d’absence forcée, je reprends progressivement mes fonctions de Maire, à partir du 1er décembre et je tiens à remercier les élus et l’ensemble des agents qui ont assuré la continuité du service public et de nos projets pendant cette période.

Je vous souhaite, à toutes et à tous, d’excellentes fêtes de fin d’année en famille et/ou avec des amis et vous donne rdv le 11 janvier au Boulodrome.

Le Maire, Olivier Merlin.

Téléchargez la lettre n°11