SAINT CLAIR du Rhône ET VOUS…- Avril n°13

Chère Saint Clairoise, Cher Saint Clairois,

La période est chargée, mais troublée : le virus Covid 19 circule toujours, notamment avec sa version Omicron très transmissible et souvent asymptomatique. Si les hospitalisations graves sont moins nombreuses que pour d’autres variants, ce virus n’est toujours pas vaincu.

L’agression de l’Ukraine, pays Européen, par la Russie, nous ramène à l’histoire du siècle dernier et aux conflits mondiaux que nous croyions impossible à revoir. Vous avez été nombreux, spontanément, à proposer d’héberger des réfugiés ou/et à participer aux collectes de divers matériels à leur attention. La Commune a expédié mi-mars 6 palettes de médicaments, matériel médical ou de soins, et autres effets par l’Association « Solidarité Lyon Ukraine » et nous avons été assurés récemment que ces envois ont bien été livrés. Lors de la dernière réunion, les Conseillers Municipaux ont décidé d’une subvention de 5 000 € qui a été envoyée à la Protection Civile, avec les 400 € collectés lors du concert organisé le 20 mars par la Commission Culture. Nos écoles organisent des ventes de gâteaux, dont le produit des ventes sera adressé à cette association. Aujourd’hui, l’hébergement des ukrainiens « déplacés » est géré par la Préfecture, et nous répondrons positivement si nous sommes sollicités. Enfin, le mois d’avril est celui de l’élection de notre nouveau (nouvelle) Président(e) de La République et je vous invite à voter pour le (ou la) candidat(e) de votre choix ou même à voter blanc si vous le souhaitez. Ce dernier vote peut sembler inutile, mais il signifie que, si aucun candidat ne vous séduit, vous approuvez la démocratie et le droit de vote que des habitants de nombreux pays nous envient.

Les problèmes d’approvisionnement entrainent un retard dans la réception des panneaux du parc photovoltaïque de la C.N.R qui nous a prévenu que l’opération était reportée à la rentrée de septembre. Nous vous tiendrons informés.

Pour terminer, la reprise qui suit les restrictions du Covid19 et l’invasion de l’Ukraine sont deux facteurs importants à l’origine des hausses des prix et de l’énergie. Nous nous sommes habitués, ces dernières années, à ne plus avoir d’inflation et de hausses de prix. Je vous invite à faire très attention à vos consommations et à essayer de les réduire, car les factures récentes et les témoignages font craindre des hausses de factures d’électricité, de gaz, du niveau de celles des carburants… Covoiturez, réduisez vos déplacements, baissez votre chauffage et prenez soin de vous…

Je vous souhaite une bonne lecture,

Le Maire, Olivier Merlin.

Téléchargez la lettre