Lettre de la mairie spéciale Infos Covid-19 – lettre du 20 mars

Chers concitoyens,

Je vous faisais distribuer un courrier rapidement écrit, dans chaque boite aux lettres, avant que le confinement ne soit mis en place ce mardi 17/3 à midi.

Dans le cadre de la communication de crise mise en place, il vous sera donné, le plus souvent et utilement possible, des nouvelles sur ce site.

Par solidarité, si vous connaissez des personnes qui n’utilisent pas internet, merci de leur transmettre ces nouvelles.

Voici les mesures mises en place sur notre commune :

Les services administratifs urgents (paie, factures, gestion et CCAS) sont assurés sous forme de télétravail par les agents.

Les services techniques assurent une astreinte en cas d’urgence.

Tous les agents communaux qui ne sont pas indispensables pour ces services sont confinés à leur domicile depuis mardi midi.

Nous avons, avec 2 élus du CCAS, l’adjoint à la sécurité et l’aide de référents de quartier, établi une liste de personnes âgées ou/et invalides qui ont été contactées mardi et mercredi. Nous souhaitions établir un lien et vérifier qu’un proche ou un voisin leur apporte commissions et/ou médicaments.

Ce contact se fera régulièrement par téléphone, pour éviter tout contact physique inutile.

Je me rends 2 fois par jour à la Mairie pour relever et répondre aux mails reçus sur contact@mairie-stclairdurhône.com

Nous avons reçu de nombreuses propositions d’aide que nous n’hésiterons pas à solliciter en cas de besoins complémentaires, je vous en remercie encore, au nom de la population.

A ce jour, comme je l’ai expliqué, les agents communaux restent rémunérés et disponibles en cas d’urgence. C’est donc naturellement à eux que nous faisons appel aujourd’hui.

Quelques messages ont été très utiles. Pour exemple, devant les nombreuses demandes concernant le formulaire d’attestation de déplacement dérogatoire à présenter obligatoirement pour tout déplacement, des exemplaires ont été déposés dans nos 2 boulangeries (centre et Varambon), à la boucherie et au bureau de tabac. (Existe aussi en « Version Professionnel » avec durée de validité à remplir par votre employeur, )

Je vous précise que ces commerces restent ouverts et ont mis en place des mesures d’espacement…ils sont à votre service.

Les rayons de l’hypermarché ont été en grande partie réapprovisionnés. Devant la Mairie, le stand de légumes était ouvert aujourd’hui et le stand d’asperges devrait débuter ce dimanche matin au même endroit, face à  La Poste.

Le bureau de Poste de la commune est fermé mais le courrier est relevé et distribué.

Les ordures ménagères sont ramassées comme d’habitude mais les déchetteries sont fermées. La Communauté de Communes a mis en place un service d’astreinte pour l’eau et l’assainissement.

Je vous remercie de ne pas avoir abusé du numéro d’urgence qui sera à votre disposition pendant cette période difficile pour tous.

Soyez solidaires en aidant vos voisins tout en respectant les règles prudentielles (un appel avant de partir aux courses, 2 ou 3 produits déposés devant le pas de la porte…) et n’hésitez pas à nous signaler une personne en difficulté. 

Vous pouvez également nous indiquer vos « bons plans d’entre aides » ou toutes informations que vous jugeriez utiles, nous pourrions les diffuser sur le site si d’intérêts communs.

Protégez-vous, sortez au minimum, la vague de l’épidémie s’amplifie dans notre région et de nombreuses personnes sont au travail obligatoirement pour les autres. Ne risquez pas, pour du confort, d’augmenter la propagation de ce virus et les conséquences humaines.

L’équipe municipale et l’ensemble des agents de la ville sont mobilisés.

Restant à votre disposition,

Protégez vous,

Olivier MERLIN

téléchargez la lettre message du 20 mars 2020