Le mot du maire – 2019

Olivier Merlin, maireChère Saint Clairoise, Cher Saint Clairois,

Depuis le 1er janvier 2019, notre commune a intégré la Communauté de Communes Entre Bièvre Et Rhône issue de la fusion des C.C.P.R. et C.C.T.B. (Communauté de Communes du Territoire de Beaurepaire). Saint Clair du Rhône est représentée par Vincent Poncin qui est Vice-Président en charge des bâtiments communautaires et membre du Bureau, Denise Guillon et moi-même.

2019 est la dernière année civile complète avant le renouvellement des Conseils Municipaux prévu en mars 2020. Six années représentent beaucoup dans une vie, mais ce mandat est passé très vite tant il a été riche en évènements. Nous avons pu concrétiser deux projets importants que sont le Pôle Médical «Yvan ESSON » (avec 3 nouveaux médecins généralistes sur notre commune et 11 autres praticiens) et le Pôle Petite Enfance, qui regroupe les services de garde pour les plus petits et qui a permis de doubler le nombre de places de crèche. Nous avons également acheté, rénové, et mis à disposition des habitants l’ancienne Chapelle de Glay et rénové les 33 salles de bain du Foyer de Personnes Agées.

Nous avons élaboré et terminé le Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) et le Plan de Prévention des Risques Technologiques (P.P.R.T.), deux documents qui permettent à notre commune de continuer son urbanisation de façon ordonnée, raisonnée et sécurisée. Nous avons également terminé le Plan Communal de Sauvegarde (P.C.S., destiné à être activé en cas d’accident technologique) et l’accessibilité dans la plupart des bâtiments communaux. Nous avons créé une « Entente » avec les 4 communes voisines pour gérer ensemble les services de la petite enfance (Relais d’Assistantes Maternelles et Service Multi Accueil) et de l’enfance (Accro Enfance et Accro Jeunesse).

Malgré les baisses de dotations (et donc des recettes) très importantes, de l’ordre d’un million d’€uros entre 2013 à 2017, nous n’avons pas augmenté les taux communaux des impôts, ni l’endettement de la commune. Nous avons conservé des aides financières et communales conséquentes pour aider le tissu associatif très important, maintenu le S.I.G.I.S. à un niveau de service très apprécié. La mise en place de la Lettre mensuelle et des référents de quartier nous permettent une meilleure communication et surtout une proximité plus importante avec vous. Nous avons renforcé nos échanges avec la commune jumelée de Mammola.

Je tiens à préciser que plusieurs élus de la liste minoritaire des élections de 2014 prennent, comme la plupart des conseillers municipaux, une part importante et constructive dans la gestion communale au côté des adjoints. Je les remercie tous pour leur aide précieuse, nous ne sommes pas de trop.

En 2019, nous allons informer les propriétaires concernés des travaux à réaliser sur leurs biens immobiliers, suite à la mise en place du P.P.R.T. Cela concerne environ 500 logements. Nous allons, avec La Poste, travailler l’ « Adressage », terme technique qui consiste à vérifier et à corriger les adresses postales, pour permettre à tous les habitants de bénéficier de l’accès au Très Haut Débit qui sera déployé par le Département de l’Isère. Cela concerne 400 adresses à fiabiliser.

Nous devrions voir débuter les travaux de l’Opération d’Aménagement Programmé « Terre de Join » qui regroupera, à terme, 90 logements en centre-ville. Les constructions des lotissements des Pêchers, face à l’école de Glay, de La Castillière, sur l’ancienne propriété Cumin, ainsi qu’un projet privé entre les H.L.M. Romanet et Le Mermoz, devraient nous éviter d’être trop pénalisés financièrement, compte tenu de notre faible taux de logements sociaux, qui ne respecte pas les critères de la loi SRU.

Les travaux de construction du parc photovoltaïque de la CN’Air, au Nord des usines, devraient débuter pour produire une puissance de 7 MWc. Nous allons également concrétiser l’aménagement de la place du Marché, face à la Mairie, pour matérialiser ce centre-ville qui fait défaut à notre commune.

Enfin, pour poursuivre notre jumelage, nous allons nous rendre, des élus, des membres d’associations et moi-même, à Mammola, du 15 au 19 avril. Nous serons accompagnés de 15 enfants du Conseil Municipal d’Enfants.

Restant à votre disposition, je vous souhaite, en mon nom, au nom des Elus et des Agents de notre commune, une très bonne année 2019.

Olivier MERLIN.