La lettre du Maire – novembre 2020 n°69

Chers concitoyens,

La laïcité est un principe républicain inscrit à l’article premier de la Constitution. Elle garantit la liberté de conscience, et protège la liberté de croire, de ne pas croire, et de changer de conviction. La laïcité n’est donc pas une opinion, mais la liberté d’en avoir une, et de l’exprimer dans le respect de la loi et de l’ordre public. Cette liberté d’expression, si chère à notre société, a une nouvelle fois, conduit à un attentat le 16 octobre dernier. Soutenons la laïcité dans nos institutions publiques, particulièrement dans nos écoles. Permettons à nos élèves de construire leur esprit critique et d’acquérir les règles de la vie en société.

Le fanatisme a frappé, une nouvelle fois, à Nice, jeudi 29 octobre. Mes pensées sont pour les familles et amis des nouvelles victimes et, bien sûr, pour l’entourage de Samuel PATY. Le nouveau confinement qui a débuté ce 29 octobre à minuit est prévu jusqu’au 1er décembre. Il nous prive de liberté pour nos loisirs, pour la culture… mais maintient, contrairement à celui de mars, la possibilité, pour beaucoup, d’assumer leur activité professionnelle et, très important, les ouvertures des écoles pour l’éducation des plus jeunes.

L’arbitrage entre la protection des vies humaines, la survie de nos commerces/entreprises et cette éducation indispensable, pour éclairer les esprits de nos enfants pour qu’ils n’agissent jamais comme des fanatiques, est du ressort des gouvernements. Il faut appliquer ces nouvelles directives et, surtout, maintenir le lien avec les personnes les plus fragiles. Vos élus, les agents communaux, des bénévoles sont volontaires pour aider…. N’hésitez pas à nous solliciter.

Nous communiquerons le maximum d’informations sur notre site internet et, dans l’état actuel, l’accueil est assuré au 04.74.56.43.15. ou à contact@mairie-stclairdurhone.com.

Prenez soin de vos proches, de vos familles, de vous-mêmes, la vie n’a pas de prix.

Le Maire, Olivier MERLIN.

Télécharger la lettre du Maire