Edition spéciale – vœux du maire 2021

Chères Saint-Clairoises, Chers Saint-Clairois,

Je m’adresse à vous aujourd’hui, sous cette forme exceptionnelle, car nous n’avons pas pu organiser notre traditionnelle cérémonie des vœux à la population, à cause des contraintes sanitaires. Les arbres de Noël, les repas de fin d’année, les cérémonies de commémorations ont été également annulés. La période est difficile pour tous, mais il faut relativiser l’importance de ces privations et espérer qu’une situation normale revienne le plus rapidement possible.

Rarement les évènements mondiaux ne nous auront autant affectés. 2020 aura connu son lot d’attentats et de conflits. Le président des Etats Unis, si controversé pour ses provocations et ses déclarations spontanées, n’a pas été reconduit, avec un respect de la démocratie par les américains qu’il convient de saluer. En effet, bien que la campagne électorale ait été vive, nous pouvons constater que la moitié des électeurs déçus ne s’est pas attaquée aux magasins ou aux biens publics dans des manifestations violentes, aux USA.

Cette année sera également celle ou le réchauffement climatique a eu des conséquences de plus en plus visibles et, bien sûr nous avons subi la pandémie due au virus Covid 19. De nombreuses maladies font encore des hécatombes dans le monde. Le traitement par les dirigeants politique et par les médias n’est peut-être pas le bon, mais ce virus est devenu notre quotidien, sur la majeure partie de notre planète.

Les chiffres seront toujours contestés. Rappelons qu’en 1968, la grippe a tué environ un million de personnes sur 3 milliards 600 000 individus. Mi-décembre 2020, nous constatons 1 million 600 000 décès dus au virus sur 7 milliards 600 000 personnes sur terre, ce qui prouve que plus de 50 ans après, la médecine ne peut toujours pas faire de miracles. Un dernier chiffre pour contrer les fausses déclarations est celui du nombre de décès annuels dus à la grippe dans le monde communiqué par l’Organisation Mondiale de la Santé, et ce nombre est de 650 000 décès.

Téléchargez la suite : le discours du maire – vœux 2021