Le social | Mairie de Saint Clair du Rhône

Le social

Téléalarme ou télé assistance

La téléalarme est un service d’assistance et de secours pour toutes personnes dont l’autonomie est fragilisée par l’état de santé, le handicap ou l’isolement. Elle favorise le maintien à domicile.

Ce système, qui est relié 24 h / 24 et 7 jours / 7, à un centre d’écoute (en règle générale, celui des pompiers), s’inscrit dans les objectifs du maintien à domicile en permettant de rassurer à la fois les personnes âgées isolées, fragilisées ainsi que leur famille. En cas de difficultés (chutes, malaises…) l’appel est déclenché en appuyant sur la touche d’un transmetteur ou en actionnant la télécommande que l’on porte sur soi sous la forme d’un bracelet ou d’un collier.

L’appel d’urgence est transmis directement à la société de télé-assistance ou aux pompiers qui peuvent, selon la gravité de la situation, intervenir immédiatement et/ou prévenir l’entourage familial.
Prise en charge financière:

Des aides financières peuvent être accordées, sous certaines conditions, par :

Où s’adresser : auprès du Centre Local d’Information et de Coordination CLIC ou de la Mairie CCAS de votre commune d’habitation.

Accéder à la fiche de synthèse Téléalarme du Conseil Général