Alerte Sécheresse niveau 4

Le préfet de l’Isère place en situation de crise sécheresse, niveau 4 sur 4, toutes les unités de gestion liées aux eaux superficielles du département de l’Isère, et maintient le niveau de restrictions en vigueur pour les eaux souterraines. Il renforce les mesures d’économie d’eau.

L’aggravation de la situation se poursuit et conduit le préfet à renforcer le niveau des restrictions sécheresse. En effet, malgré les épisodes orageux, la sécheresse des sols et l’étiage historique des cours d’eau restent très préoccupants. Le déficit pluvieux sur la période estivale atteint des records, ce à quoi s’ajoute un stock de neige historiquement bas cette année, ce qui rend la situation de sécheresse des eaux superficielles alarmante.
La sécheresse des sols reste globalement très prononcée quels que soient les territoires du département. Les niveaux des cours d’eau et nappes du département restent très bas pour la saison avec de plus en plus d’assecs qui sont normalement constatés fin août. Les tendances connues pour la suite de l’été à venir sont chaudes et sèches.

Concrètement, que doit-on respecter ?

Ci-dessous la fiche récapitulative éditée par la préfecture. Plus bas, les restrictions en détails.

👉Pour tous

👉 Pour l’usage économique

👉 Pour l’agriculture

👉 Pour l’industrie et l’artisanat

Pour en savoir plus...

lundi 22 août 2022